750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The GlenAllachie 2007 - Oloroso Puncheon

Specially Selected for Aberdeen Whisky Shop

 

Après avoir testé le second batch réservé à l'Europe, celui-ci qui est pratiquement son clone est l'occasion de juger de la constance de la qualité des nouvelles productions de GlenAllachie.

 

Merci à Aberdeen Whisky Shop pour cet échantillon et si vous étiez intéressés par cet embouteillage exclusif, il est toujours disponible en cliquant sur le lien suivant : Aberdeen Webshop.

 

  • The GlenAllachie 12Y "Specially Selected for Aberdeen Whisky Shop". Oloroso Puncheon n°7144. 17-05-2007 / 08-2019. 718 Bottles. 60,5%.

 

Nez : Puissant c'est un fait, mais légèrement plus aérien que la version européenne. Il faut toutefois prendre en compte divers facteurs, comme l'aération par exemple, puisque j'ai testé la précédente version directement après ouverture, j'ignore si cette bouteille était ouverte depuis des jours, voir des semaines et ça change parfois sacrément la donne. Nous sommes malgré tout dans cette même délicieuse sphère de fruits confits, dates, figues, pruneaux, cerises, raisins secs...bref une parfaite infusion pour un cake de noël. Il y a cet aspect chocolaté. Vient ensuite une belle vague de nougatine, crème et caramel, onctueuse à souhait, ce qui joue positivement sur l'intensité.

 

Bouche : Au-delà de 60% allons-y molo. L'attaque est juste parfaite et pas agressive, toujours pour qui tolère ce genre de whisky je précise. De belles traces d'épices, de piments crus. Il faudra quelques secondes pour voir apparaître derrière une certaine sécheresse boisée, de belles influences chocolatées, caramélisées et bien entendu tout cet assortiment de fruits confits, liquoreux. Il y a en supplément des abricots séchés, ce qui s'accorde avec du miel doux. Si j'ajoute quelques goûtes d'eau, la bouche ne sera pas transformée radicalement, mais les arômes seront plus rapidement accessibles et par la force des chose, la puissance plus facile à encaisser.  

 

Finale : Moyennement sèche, boisée et amère. Ensuite vient la longueur des fruits confits, un mélange chocolat, liqueur de café sans l'excès de sucrosité ou d'acidité. Globalement je le trouve très bon, mais à priori un peu moins concentré que la version destinée à l'Europe. Ceci dit pour un whisky de 12 ans à ce volume, c'est juste une parfaite démonstration du potentiel de cette distillerie.

The GlenAllachie 2007 - Oloroso PuncheonThe GlenAllachie 2007 - Oloroso Puncheon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article