750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling 28Y Single Malt

 

  • Teeling 28Y Single Malt - Bottled 2020 - Ex-Bourbon & Sauternes. 4000 Bottles. 46%.

 

Nez : Ce nez est très délicat, se présente tout en douceur. Il y a du fruits là derrière et il ne faudra d'ailleurs pas longtemps à des fruits à noyau pour se déclarer. Nous avons de la pêche bien mûre, bien juteuse, mais également sous la forme de cette confiserie bicolore. Nous avons progressivement un style crémeux qui s'installe, avec de la vanille et de la pâte d'amandes légère. 

 

Bouche : Avec ses 46%, il dégage une belle densité aromatique et si comme au nez nous avons de la pêche qui envahit la bouche, il y a aussi comme sur certains vins blancs ce côté, passez moi l'expression, pipi de chat. Et oui ! Mais rassurez-vous, comme pour le vin, derrière cette expression se cache de belles choses d'un point de vue gustatif. C'est un côté fleurs printanières, cassis, de feuillage de groseillier à maquereau, de miel. De mon point de vue, c'est la meilleure expression de Teeling Bourbon / Sauternes jusqu'ici. Il y a encore un aspect caramélisé relativement profond, de cette crème vanille très brute.

 

Finale : La finale est vraiment un amalgame de tout ce que j'ai rencontré durant la dégustation. Il y a une sacrée persistance du fruité, avec une pointe de sel pour rehausser l'ensemble. Tout un tas de fleurs printanières, de petites baies fraîches et juteuses. De la pêche et une infime sécheresse, une pointe de camphre. Je ne suis pas toujours très emballé par ce genre de maturation, le Sauternes a tendance à écraser le whisky. Ici il s'y associe pour produire quelque chose de parfaitement équilibré, harmonieux, frais, délicat... J'aime beaucoup, c'est en plus très original.

Teeling 28Y double maturation Bourbon & Sauternes est une édition limitée à 4000 bouteilles.

Distillé en 1991, il fait partie des plus vieux whiskey sur le marché actuel.

Il aura passé une grande partie de sa vie en anciens fûts de bourbon, avant d'être transféré dans des barriques de vins de Sauternes pour notre plus grand bonheur.

Si la version 24 ans, qui était issue du même lot que celui-ci a remporté des prix importants l'an dernier, celui-ci devrait connaître un sort comparable.

 

Voici ce qu'en dit Jack Teeling lui-même :

 

«Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir publier ces embouteillages uniques et de haute qualité d'Irish Single Malt pendant une période très difficile pour notre industrie et, plus important encore, l'humanité. Nous avons tardé à publier ces offres car nous avons tous revêtu nos casques, mais pour marquer la Journée mondiale du whisky, nous voulions présenter ces whiskies au monde pour, espérons-le, avec notre visite virtuelle récemment lancée, permettre aux gens d'en savoir plus sur qui nous sommes et nos whiskies.
La référence que nous nous sommes fixée pour tous nos embouteillages Teeling Whisky a été augmentée en raison de certains des prix que nous avons reçus, notamment l'honneur du meilleur single malt du monde. Ainsi, pour ces nouvelles offres, elles s'appuient sur la qualité des versions précédentes et je suis ravi de dire que ces deux nouvelles versions sont certainement parmi les meilleurs whiskies que nous ayons jamais sortis. Ces offres sont au cœur de notre objectif de contribuer à la diversité du whisky irlandais en introduisant des embouteillages en petits lots intéressants et uniques. »

 

Son prix est d'environ 500 euros, ce qui représente un beau budget, mais c'est une belle occasion de se faire un sacré plaisir.

Sachez aussi qu'il est encore possible de dégoter la version 18Y, dont je joins la note ci-dessous.

Une autre magnifique version signée Teeling.

 

Merci à Chris et à la distillerie Teeling de m'avoir donné la chance de partager ces moments avec tout le monde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article