750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

North Star Spirits - Sirius 31Y

 

  • North Star Spirits 31Y "Sirius Limited Edition n°1 - Blended Malt". Cask Series 009 First Fill Bourbon Barrels. 1988 / 2019. 3582 Bottles. 43,1%.

 

Nez : Pour moi, l'ouverture se fait sur l'orange sanguine. C'est très doux, j'ai presque l'impression d'être sur un whisky de grain. Il y a ce côté miellé, mais ce sont vraiment les agrumes qui dominent, avec encore de la mandarine. Un voile de nougat, de vanille. C'est agréable, les éléments semblent extrêmement fondus, créant un profil semblant unique. Très légères notes de cannelle, un côté pop-corn. L'ouverture laisse traîner pas mal de cire, du sirop mentholé. 

 

Bouche : La bouche est très souple, j'ai toujours cette sensation d'être sur un grain. Je reste très orienté sur les agrumes. Il y a une certaine amertume, pas démentielle, mais bien marquée tout de même. Cette sensation durera un moment et il faudra un peu de patience pour revenir sur ces influences de nougat, de miel, de vanille. À mon goût cela perturbe passablement la dégustation. Ceci dit dans l'ensemble c'est cohérent dans son style. 

 

Finale : Nous restons sur cette association de sensations, amertume et sécheresse. Par conséquent je trouve plus de bois neuf. Des épices vont se développer, muscade, poivre, cannelle. Personnellement je ne suis pas hyper fan, ça arrive. La toute fin est plus à mon goût, sur une domination à nouveau des agrumes, de la peau d'orange sèche.

North Star Spirits Ltd. est un embouteilleur indépendant de Glasgow, qui produit entre 30 et 40 fûts par ans, son fondateur est Iain Croucher.

 

Sa gamme se décline sous différentes présentations.

D'abord la 'The Regional Single Cask Series' qui comme sous nom l'indique est composée de scotch whiskies n'indiquant pas la distillerie d'origine, mais bien la région. The Islay Star, The Speyside Star etc...

 

Vous noterez également assez rapidement l'intérêt de la marque pour les étoiles et les galaxies et particulièrement dans la gamme de blends, avec ce Sirius qui est une étoile de Canis Major, Vega constellation de la Lyre et Spica constellation de la Vierge. 

 

La gamme Single Cask et Collection U.S.A. est consacrée au single malt scotch whisky, avec l'identification de la distillerie.

 

North Star propose également un Gin, le Glas Wee Gin, un bourbon du Tennessee et un sherry Pedro Ximenez.

 

La transparence est totale sur le type de fûts, la date de distillation et de mise en bouteilles et la philosophie est toujours de présenter le produit de manière brute et authentique, sans filtration ou réduction du volume d'alcool.

 

North Star soutient également pas moins de 7 organisations de bienfaisance, comme des banques alimentaires ou encore la recherche contre le cancer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article