750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Liquid Art - Jamaïcan Pot-Still

 

  • Liquid Art Jamaïcan Pot-Still "5th Anniversary Bottling". Single Barrel Rum 2007 / 2019. 116 Bottles. 55,3%.

 

Nez : Bel équilibre, avec d'emblée beaucoup de fruits exotiques très mûrs, de la cassonade plus ou moins liquide. Sans être extrêmes les arômes sont très nets, très puissants, ça rend ce nez rapidement agréable. Il possède ce côté très pâtissier, sur le concentré de vanille, de la gourmandise en perspective. L'aspect vernis industriel arrive lentement, il y a des signes d'épices, de piment, sans vraiment que cela ne se déclare. 

 

Bouche : Bombardement de saveurs, c'est très très bon. Ça faisait un moment que j'étais le nez dans le whisky et quelle plus belle façon de revenir aux rums ? Bien que j'aime les choses qui partent complètement en vrille, style un Long Pond TECC, celui-ci possède de magnifiques atouts, dont l'équilibre dans l'explosivité. Il y a sous une couche de poivre et de piments annoncés timidement au nez, des notes intenses de caramel, de café, de bananes mûres, mais encore de cette vanille dessert, type baba. Il y a au départ une petite astringence, qui s'accompagne de muscade et vient le petit aspect industriel, colle, vernis, pour précéder le retour de sucre brun coulant, chocolaté. Bref un vrai bon jamaïcain, peut-être Worthy Park, mais je ne ferais pas trop de pronostique là dessus. 

 

Finale : À recommander aux personnes qui voudraient faire un sérieux bond en avant dans le style jamaïcain, sans pour autant les assommer avec des esters démoniaques. Longue finale, sur du sucre brun qui accompagnerait bien une pomme au four. Banane mûre, un peu de colle industrielle. Nous retrouvons ce mélange vanillé, pâtisserie au miel. Vraiment le genre de rum qui se déguste peinard un dimanche après-midi.

 

Liquid Art est un embouteilleur indépendant belge, qui se présente plutôt comme un groupe de passionnés, membres d'un club de whisky basé à Mol (Cask Six), fondé par Bert Dexters et Serge Reijnders.

Ne souhaitant pas particulièrement attirer la lumière sur eux-même, mais plutôt sur les produits sélectionnés, tant en matière de whisky, de rhum ou tout autre produit de dégustation, les infos sont assez compliquées à obtenir.

Vous pouvez en trouver une bonne partie dans l'article consacré à Beacon Spirits, autre marque belge que je qualifierais d'associée à Liquid Art.

 

Liquid Art a été fondé en 2014 et donne l'occasion à des artistes de la Campine belge de s'exprimer au travers de ce canal original de diffusion.

Citons Raymond Minnen, Jef Geys, Lisse Habraken...

 

Outre ce Rum jamaïcain, l'embouteilleur propose pour fêter avec vous son cinquième anniversaire, un whisky badgé Secret Highland Distillery de 1983 embouteillé en collaboration avec Whisky Nerds.

Un Ron Dominicain de 2010, bref des références que vous trouverez chez notre ami Didier de chez DVins. N'hésitez pas à le contacter de ma part si cela vous intéresse via sa page Facebook @DVinsHerstal.

Il est un des rares à distribuer cette marque en Wallonie et les embouteillages de Liquid Art sont souvent extrêmement limités.

 

Liquid Art - Jamaïcan Pot-StillLiquid Art - Jamaïcan Pot-Still

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article