750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Kilkerran 15Y Single Cask - For U.K. Market

 

  • Kilkerran 15Y "Rum Barrel - For U.K. Market". 04-2004 / 04-2019. 324 Bottles. 53,2%.

 

Nez : Voici pour moi un cas classique que je redoute d'une certaine manière. Kilkerran une des "jeunes" distilleries que j'ai probablement le plus apprécié ces dernières années. Jeune entre guillemets étant donné l'expérience qu'il y a derrière. Mais malgré ses 15 ans, ses 53,2%, il y a le fût de rum... et là ça passe ou ça casse. Assez rapidement je suis dubitatif. Le rum est très présent, ce n'est pas mon truc, il m'est difficile de passer par dessus ou de faire abstraction. Mais un peu d'aération libère de la cannelle, un aspect un peu caoutchouc, la fumée pas trop intense. Il se montrera plus fin, plus équilibré. Tout ce fruité me faisant songer à un excès de sucre d'orge s'efface de manière satisfaisante de mon point de vue.

 

Bouche : Ce n'est finalement pas le désastre redouté, pas non plus mon Kilkerran favoris c'est déjà acquis. Mais la fumée est plus intense, elle balaye progressivement cet aspect fruité et écœurant du rum, même si par ailleurs je suis également amateur de rum seul. Il y a ensuite pas mal d'épices, c'est assez vif, mais passager. Elle s'achève sur cette suie profonde, faut-il le dire ? Crasseuse. Pelure d'orange, un peu de sel. La texture est un peu cireuse, se dirige vers une certaine minéralité.

 

Finale : La suie persiste. Des zestes de citrons verts apparaissent, apportant à la fois un peu d'amertume et de fraîcheur. 

Comme quoi même une bouteille hautement recherchée par les collectionneurs n'est pas toujours à sa place dans notre bar.

Goûtez, goûtez... lorsque c'est possible, sinon fiez vous à votre expérience.

 

Dans le cas de ces bouteilles de Kilkerran 15 ans censées fêter la renaissance de la distillerie, ce fut malheureusement impossible, tant une nuée de vautours affamés tournoyait autour du cadavre.

Les quelques cavistes belges furent rapidement dévalisés et souvent par des personnes recherchant un profit ultérieur. 

Cette version réservée à la Grande Bretagne par exemple se négocie 450€, alors qu'elle est apparue à 85£ est-ce l'esprit du whisky ?

 

Merci à Aberdeen Whisky Shop pour cette dégustation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article