750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caol Ila 8Y - Old Particular

 

  • Caol Ila 8Y 'Douglas Laing - Old Particular' Specially Selected by Whisky Lovers at the Spirits In The Sky 2019. 12-2011 / 02-2020. PX Sherry Butt n°DL13431. 303 Bottles. 59,1%.

 

Nez : Si la fumée est évidement bien présente, elle n'est pas écrasante. Elle est plutôt là pour diffuser une palette de saveurs connexes, comme l'aspect viande fumée, bois brûlé, tabac. À côté de ça nous avons plus de rondeur, avec un sucre blond, un genre de pain d'épices miellé. Il me semble y avoir également de la cardamone. L'ensemble est assez frais, nous n'avons pas non plus les marqueurs du sherry tracés en gras et dominant tout. Quelques gouttes d'eau vont l'aider à se stabiliser, à accorder les senteurs, le rendre plus harmonieux. La présence du xérès sera également plus évidente, chocolatée à la façon d'un mendiant, avec de petits fruits rouges, des fruits secs.

 

Bouche : C'est puissant, un peu fougueux, mais ce qui suit l'entrée en bouche est à l'avenant en terme de concentration aromatique. La fumée nous attrape par le col de chemise pour nous emporter sur Islay. C'est la cendre de tabac, de grosses doses de tourbe consumée, du bois brûlé. Tout comme pour le nez nous avons cette tranche de lard grillé en bouche, elle est caramélisée. L'aspect sucre blond va virer à la mélasse, c'est le barbecue texan des whiskies, enfin en tout cas c'est ce à quoi ça donne envie. Ce qui va se développer ensuite est d'abord du genre acide, mais va rapidement s'orienter sur le sel, oh oui c'est salé à tout rompre. L'eau aura un effet similaire en bouche. C'est un whisky à mâcher longuement, il a la carrure pour cela, c'est alors qu'il montrera sa force.

 

Finale : Longue sur le charbon de bois de manière intense, nous restons dans le domaine du barbecue avec la viande grillée à son maximum. Ajoutons une fumée de cigare épaisse pour rester sur cette philosophie du fumé au travers de ses déclinaisons.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article