750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glenrothes 21Y - Cadenhead

 

  • Glenrothes 21Y 'Cadenhead - Single Cask'. 1996 / 2018 Bourbon Hogshead. 330 Bottles. 51% Specially Selected by and Bottled for The Nectar - Belgium.

 

Nez : C'est d'emblée enveloppant, avec une dose massive de poire bien mûre, voire une poire pochée à la cannelle. L'ensemble conserve de la fraîcheur, avec de la vanille très soft et un genre de sucre glace, peut-être même sur la guimauve. Du coup le rendu est gourmand, mais un aspect camphré le replace, le recentre. Huile essentielle de girofle, d'agrumes. C'est un style à part entière, mais je trouve ça intéressant, pas courant, avec des basculements qui ne déstabilisent pas la structure globale.

 

Bouche : C'est assez conforme à ce que j'attendais, c'est à dire un style classique, sur le fruit, le miel. La puissance offre le juste confort de dégustation. Nous allons retrouver des épices et ce côté astringent de l'huile de girofle, mais pour avoir goûté pure cette huile, je peux dire que c'est ici bien plus agréable. La poire ne quitte pas le navire, tout est sous contrôle. 

 

Finale : Finale moyenne qui reste sur ses acquis. Du fruit, avec une dérive exotique. De l'orange amère, balancée par de la vanille soft.

Glenrothes 21Y - Cadenhead
Glenrothes 21Y - CadenheadGlenrothes 21Y - Cadenhead

Glenrothes est la propriété du Groupe Edrington, qui va émerger en 1996 suite à la fusion de Robertson & Baxter, courtier et assembleur de whisky depuis 1855, Clyde Bonding et Clyde Cooperage Company.

Toutefois la société existe depuis 1961 et fut créée par la troisième génération Robertson, composée de trois sœurs.

En 1999 le groupe va faire l'acquisition de la Highland Distillers et de son portefeuille de marques, dont le célèbre blend, The Famous Grouse.

 

Durant les années 2000 elle achètera les rhums Brugal et en 2017 pour faire un raccourci La maison Berry Bros & Rudd ainsi que Glenrothes qui fait partie du lot. 

 

Edrington c'est aussi Highland Park, The Macallan, Cutty Sark, Glenturret ainsi qu'un nombre de whiskies moins connus chez nous dont quelques blends.

Le groupe a établi une collaboration en Belgique et au Luxembourg depuis 2016 avec un autre géant, qui gérera le marketing et la distribution, Coca Cola Spirits, ce qui était déjà le cas dans dix autres pays européens...

 

Comme le faisait remarquer mon ami Gaëtan Oleffe, de chez Munros sprl, importateur belge des rhums Engenhos do Norte et fin observateur de l'industrie des spiritueux, les changements n'ont de cesse de bouleverser mes notes.

Gaëtan m'informe que Cutty Sark est désormais sous le label de La Martiniquaise et Glenturret se trouve sous un pavillon composé d'investisseurs dont la marque phare est Lalique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article