750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling 18Y - Renaissance

Series n°1

 

  • Teeling 18Y 'Renaissance - Series n°1'. Bottled 11-2019. American Bourbon Casks & 18 months Madeira Casks Finish.  9000 Bottles. 46%.

 

Nez : J'ai assez rapidement un bon feeling avec ce Teeling. Bien gras, bien fruité, il annonce de la richesse et un bel héritage de ses fûts. Le bourbon est bien présent, avec du caramel, de la vanille crémeuse tout en conservant de la fraîcheur. Il y a de la pomme, du miel. Viennent des fruits secs, des fruits confits.

 

Bouche : La première bouche est douce et agréable, pas en manque de puissance vraiment. Les saveurs vont se libérer d'une fois, le tout en un. Caramel, crème vanille, pomme... Ensuite vient de la cerise confite et globalement des fruits rouges dans le même état. C'est vraiment ample et généreux, je le préfère aux dernières éditions Revival, il y a ici plus de cohérence. Fruits secs, noix, noisettes, amandes. Riche, complexe, j'adore sans retenue, vive la Saint Patrick.

 

Finale : Très faible sécheresse boisée. Un peu d'épices. Longue et toujours avec autant de densité aromatique. Cannelle et enfin une huile légère de girofle.

 

Il faudra compter environ 150€ pour cette bouteille, mais je dirais que nous sommes dans les prix actuels pour un 18Y de très bonne qualité, avec un peu de packaging et le fait d'être sur une édition limitée dans le temps.

 

La Saint Patrick est une fête Chrétienne à l'origine, fêtée en Irlande mais aussi dans le monde entier le 17 mars, où les citoyens du monde deviennent pour un jour citoyens irlandais.

Cette fête n'est en rien la fête nationale, en réalité il n'existe pas de fête nationale irlandaise, au sens où nous pourrions l'entendre ailleurs.

Saint Patrick était un Evengélisateur qui par le symbole du trèfle enseigna le principe de la trinité au peuple.

Dans le même genre, le trèfle n'est pas le symbole officiel de l'Irlande, il s'agit de la harpe celtique.

La légende veut que son action aurait eu pour effet de faire disparaître tous les serpents de l'île, les serpents symbolisant les croyances polythéistes. 

La célébration purement religieuse date probablement du neuvième siècle, à ce jour elle est bien plus festive, dans le sens de la puissance festive du peuple irlandais et la capacité à tout repeindre en vert, jusqu'au fleuve Chicago lui même.

Toutes les grandes villes du pays proposent des parades, mais durant plusieurs jours, c'est surtout l'occasion de faire la promotion de la culture, par le théâtre de rue, les concerts... dont les centaines de milliers de visiteurs peuvent profiter.

L'Irlande compte de nombreux expatriés, alors je ne connais pas bien l'histoire du pays, mais c'est en partie dû à une période douloureuse de l'histoire, où famine et maladie s'acharnèrent sur la nation entière.

Aujourd'hui le pays semble se porter au mieux et des pubs fleurissent dans toutes les grandes villes du monde.

 

Le whiskey dans tout ça? Et bien le whiskey irlandais reprend des couleurs, pas du vert, ou alors vraiment vous en avez trop consommé, mais vert c'est le seuil critique quand même...

Je le trouve en général très fin et élégant et je crois que dans le futur je vais continuer de m'y intéresser. Je compte sur Teeling, pour me faire découvrir d'autres joyaux de Dublin.

 

Fêtez bien ça, avec modération, Happy St Patricks Day à tous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 17/03/2020 17:35

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.