750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mount Gay - Pot Still Rum

 

  • Mount Gay 10Y 'Pot Still Rum - Master Blender Collection' 2009 / 2019. American Whiskey Casks. 4920 Bottles. 48%.

 

Nez : Le plus surprenant sont ces senteurs de colle forte qui prennent le dessus sur l'aspect plus ordinaire de caramel chocolaté. Il va gagner en gourmandise, sans vraiment perdre en curiosité, avec du moka, caramel beurre liquide. Très équilibré, avec une belle puissance, ça promet une suite intéressante. Quelques fruits exotiques en fond.

 

Bouche : C'est un rum solide, sans pour autant être excessif, il a du corps juste comme il faut. Il marquera vraiment le début de quelque chose de (re)nouveau chez Mount Gay, c'est très intéressant. L'aspect colle industrielle est toujours bien là, précédent plus de caramel, de chocolat, avec encore des fruits secs. La sécheresse va lentement s'installer. Voilà une piste qui je l'espère sera poursuivie par la distillerie à l'avenir.

 

Finale : Nous partons plus sur le bois, sa charge d'épices, un menthol proche de l'amertume. Ce rum donne vraiment quelque chose à re-découvrir pour la marque, sans être hors de prix.

Cette édition limitée de chez Mount Gay à la Barbade, rend hommage à la manière dont le rum était jusqu'en 1900 distillé sur place.

 

En effet à l'origine et durant plus d'un siècle probablement, la distillerie a pratiqué une distillation exclusive sur Pot-Still traditionnel, elle a ensuite introduit une colonne de type Coffey et dès lors a produit un rum issu de cette double méthode exclusivement.

 

L'assemblage a été réalisé par la première femme Master Blender de chez Mount Gay, Trudiann Branker.

Diplômée de l'Institute of Brewing and Distilling, elle a rejoint la distillerie en 2014 et s'inscrit dans la grande tradition de ses prédécesseurs, tout en souhaitant explorer de nouveaux horizons et ce Pot-Still est déjà une belle preuve de sa créativité.

 

Merci à René Danloy pour cette dégustation.

Mount Gay - Pot Still RumMount Gay - Pot Still Rum
Mount Gay - Pot Still Rum
Mount Gay - Pot Still RumMount Gay - Pot Still RumMount Gay - Pot Still Rum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article