750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Beacon Spirits - Cryptogenic Islay

  • The Cryptogenic Islay Malt 11Y 'Beacon Spirits - Number 7'. 2008 / 2019. 52 Bottles. 52,9%.

 

Nez : Faire une escale sur Islay en cette période tourmentée est un luxe totalement indispensable ! Cette fumée immédiate fait un bien fou. C'est bien couillu, avec des embruns en parfaite harmonie avec l'aspect frais et citronné. Rapidement nous allons obtenir une sensation d'apaisement, la fumée se dissipe un peu, il gagne en rondeur. Ensuite vient un tapis de fleurs côtières, toujours un peu salée, avec le citron qui se fait plus confit, voir crémeux.

 

Bouche : La puissance vient progressivement, pour un confort de dégustation absolu. C'est hyper gourmand, même si le sel prend avec les secondes qui passent une place ultra dominante. En effet nous avons avant cela tout le crémeux qui ressort, ce citron typé dessert, de la vanille gourmande. Non vraiment c'est un très beau whisky dans le genre. Son point fort pour me séduire est cette présence de bacon grillé, un peu de fruits secs, du piment cru, ça donne envie de passer à table quelque soit l'heure.

 

Finale : La tourbe se fait plus huileuse, avec toujours du sel, des végétaux marins. Une présence plus amère se dégage, franchement sur le camphre. Bacon encore et s'il n'y avait pas ce sel qui s'accroche et active les papilles, il y aurait probablement une belle minéralité, mais c'est un Islay et c'est comme ça qu'il doit être. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article