750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mezcal - Amores

Don Faustino Robledo

 

 

Le Mezcal Amores est plus qu'une marque.

Né en 2010, le projet possède une véritable philosophie dans le domaine de la gestion durable de l'environnement, tant vis-à-vis de la faune que de la flore, puisqu'elle reverse 15% des revenus dans des projets qui vont en ce sens mais aussi aux producteurs.

 

Depuis 2017 elle participe activement à l'initiative Carbon Neutral en quantifiant sa production de carbone et en mettant en oeuvre de nouveaux procédés pour la réduire. En outre elle contribue à la préservation de la forêt amazonienne.

 

La pratique de gestion des agaves est la suivante, pour chaque plante prélevée, dix sont semées.

La production est réalisée par 13 mescaleros, qui fonctionnent de manière totalement artisanale, sur base d'agaves sauvages.

 

  • Mezcal Amores 'Cupreata Joven - Don Faustino Robledo'. 41%.

 

Nez : Comme ça, en y plongeant pour la première fois le nez, je pourrais croire que c'est une grappa, tant il dégage une fraîcheur végétale commune avec cet autre spiritueux. C'est aussi particulièrement gras, oui sur un genre de pépin de raisin. Par contre peu ou pas ce côté fumé que j'avais rencontré sur le Tobala dégusté plus tôt. C'est évidemment fait de quelques saveurs que je ne connais que trop peu, mais il y a du fruité, un genre de sirop de bouleau, enfin c'est beau et ça me parle.

 

Bouche : C'est ici également beaucoup plus accessible que la version Tobala, doux, crémeux. Une nouvelle fois le végétal s'exprime superbement, en toute simplicité. Je retrouve encore ce côté pépin, qui délivre toujours autant de fraîcheur. Une agave qui communique sans détour et trouve sa richesse en cela. Petite note poivrée, sirupeuse et médicamenteuse. Je crois qu'il s'agit d'une très belle version pour rentrer dans cet univers.

 

Finale : Légère sécheresse, liée à une astringence végétale. Sur la toute fin, il y a tout de même ce côté boisé et brûlé qui apparaît. Très long en bouche, à nouveau une belle expérience mexicaine. 

Mezcal - Amores
Mezcal - AmoresMezcal - Amores

La gamme est articulée autour de quatre versions, disponibles en Amérique latine - Mexique, U.S.A. - Porto Rico et l'Europe - le reste du monde.

 

Il y a l'Espadín Joven, l'Espadín Reposado, la Cenizo Joven et enfin la Cupreata Joven qui est celle qui nous occupes aujourd'hui.

 

Il s'agit donc de la variété d'agave, la Cupreata, qui arrive à maturité après 13 ans et provient de la région de Mazatlán - Guerrero, côte Pacifique, à l'entrée du Golfe de Californie.

Elle est cuite dans un four conique en terre, avant broyage dans un moulin en pierre et fermentation dans du bois d'Ayacahuite, connu sous le nom commun de Pin blanc du Mexique.

Cette phase durera entre 7 et 30 jours selon le climat et démarrera grâce aux levures présentes naturellement dans le moût.

Enfin distillée à deux reprises par Don Faustino Robledo.

 

Merci à Arnaud Demiautte pour le partage.

Cette marque est importée par The Nectar Belgium.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article