750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Kilkerran 8Y - Cask Strength

 

  • Kilkerran 8Y 'Cask Strength' Re-Charred Oloroso Sherry Cask. Bottled 10-10-2019. 15.000 Bottles. 57,1%.

 

 

Nez : Nous plongeons immédiatement dans le sherry et ses senteurs empyreumatiques. Pain grillé, chocolat, tabac, pruneaux. Il fait bien plus mature que ses huit ans, avec du vieux bois à la cire d'abeilles. La puissance alcoolique est passée sous silence, tout est offert aux arômes. Petit mélange subtile, alliant cannelle, cardamone, une pointe de girofle. Une très forte réduction de fruits rouges. C'est complexe, gourmand, on a envie d'y aller en somme. Il n'est pas vraiment question ici de fumée, mais plutôt d'une huile froide de suie, qui par ailleurs offre encore plus de poids au whisky. 

 

Bouche : C'est ici un peu plus vif au départ, on ressent le besoin de libérer la puissance, mais sans passer au travers de ce que le nez faisait miroiter. Une fois maîtrisé la première lampée, la suite sera bien plus lisible et en cohérence avec ce qui précédait. Nous avons tous ces fruits compotés, à commencer par les pruneaux, suivis des fruits rouges, qui se présentent sous une forme de très forte réduction de jus. La suie est ici encore plus fortement dosée, allant sur de la cendre de tabac très clairement. Il reste de l'influence des épices citées plus avant, du vieux bois sans aucun relâchement. Franchement pour un whisky de cet âge, c'est le top absolu.

 

Finale : Retour sur des notes délicieuses de chocolat, de pain grillé, de fruits secs, de café. C'est vigoureux, c'est d'une extrême longueur, c'est tout simplement mon Royaume pour ce Kilkerran. Tabac encore, cendres.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article