750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Aberlour 1985 - Thosop

 

  • Aberlour 27Y 'Thosop Import - Handwritten Label'. 1985 / 2012. Refill Bourbon Cask. 219 Bottles. 45,1%.

 

Nez : S'il semble discret au départ, il laisse néanmoins découvrir deux aspects intéressants. Il y a la fraîcheur fruitée et la maturité évidente, est-ce contradictoire ? De la pomme, mais surtout de la poire bien mûre. Après un quart d'heure, il s'ouvre sur de belles notes de miel, de pêche. Dix minutes de plus et il sera bien plus expressif, les senteurs se dissipant dans l’atmosphère. Ananas, coco.

 

Bouche : Le profil se tient comparativement au nez. Il y a une belle énergie pour un whisky de cet âge, à ce taux d'alcool, je dirais que c'est probablement le dosage parfait. Du fruits toujours, pomme, poire, mais aussi un mélange intéressant de caramel et de menthol. Je ne dirais pas qu'elle est fondamentalement boisée, mais il y a de ça, un peu de sécheresse, d'épices. Ensuite viennent vanille et miel, à nouveau de la pêche et une sensation plus exotique. Un bon whisky, un peu carré, avec des touches plus excentriques.

 

Finale : La vanille est plus crémeuse et le bois plus expressif également. Des saveurs de fruits exotiques persistent, mais aussi ce caramel orienté sucre brun. Un whisky avec lequel il faudra être patient, car il à de belles choses à partager avec celui qui le déguste.

 

À J.B.

 

Thosop est le label indépendant d'un embouteilleur belge qui n'est autre que Luc Timmermans.

 

C'est à la mi-2009 à presque 40 ans qu'il abandonne son boulot dans l'informatique suite à un burn-out et fonde Thosop.

Cependant il ne démarre pas en novice, puisqu'il a découvert le whisky onze ans plus tôt, lors d'un déplacement en Angleterre.

Une découverte qui va rapidement se muer en passion, puisqu'il deviendra rapidement collectionneur, avec dit-on plusieurs milliers de bouteilles en sa possession. 

Autre référence, il fera partie un temps des Malt Maniac, jusqu'à ce que cela soit devenu incompatible avec la fonction d'embouteilleur.

 

Toujours est-il qu'en recherche de reconversion, il va vendre sa société et démarrer cette nouvelle vie, en sélectionnant environ 6 whiskies par année.

Il travaillera en parallèle à la sélection de très nombreux whiskies, notamment pour le compte de Malts of Scotland dont il sera par ailleurs l'importateur, nous en parlions ici même en 2016, alors que nous avions la chance de découvrir deux pépites de la collection Amazing Casks.

 

Il va attaquer fort, puisque ses premières sélections ne sont autres qu'un Port Ellen 1982, à peine précédé d'un Inchgower 1974 et d'un Macduff 1984, mais qui ne possédaient pas encore cette célèbre étiquette Handwritten

Un effort maintenu puisque la suite fut tout aussi réjouissante pour les amoureux du malt, avec bon nombre de millésimes des années '60 - '70 et '80.

 

En spécialiste reconnu de la distillerie Glenfarclas, il aura également le bonheur de pouvoir sélectionner quelques fûts de 1968, son année de naissance. 

Des embouteillages très particuliers comme cette version 41 ans vieillie en fût d'Oloroso et Fino, dans une bouteille officielle, mais avec sa propre étiquette. Une bouteille au sommet de la liste de père noël, dont à priori il est encore possible de trouver l'une ou l'autre des 318 embouteillées.

 

Pour la petite histoire, le nom Thosop est inspiré des prénoms de ses enfants.

 

Aberlour 1985 - Thosop
Aberlour 1985 - Thosop

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article