750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

3006 - Glen Moray - 2007/2019

 

  • Glen Moray 11Y '3006 - Independent Bottler'. 27-11-2007 / 2019. Barrel n°5999. 160 Bottles. 58,5%.

 

Nez : Glen Moray n'est pas franchement la distillerie la plus représentée sur le blog, c'est donc une bonne chose d'avoir l'opportunité de découvrir celui-ci, chez un embouteilleur que j'apprécie particulièrement qui plus est. Il sera relativement rapidement accessible à nos sens, en proposant d'abord un moût de bière, de la céréale en somme. Mais il va immédiatement après ça laisser apparaître plus de complexité, avec du miel, du fruité, le tout dans un style plutôt minéral, tranquille. En même temps c'est suffisamment gras pour offrir du relief, vanillé, mais aussi avec la fraîcheur de la pomme, de l'orange de table.

 

Bouche : C'est vigoureux, mais totalement acceptable pour son âge et sa puissance affichée. Cela aura pour conséquence de casse cet aspect minéral, ce qui sera d'autant plus le cas par un apport épicé, poivré, mais aussi boisé. Reviendront ensuite les caractéristiques plus enveloppantes de vanille, de miel, de fruits frais. Il y aura une petite amertume qui va s'amplifier, sur la peau d'orange amère par définition. Il reste des céréales, dans le genre porridge.

 

Finale : Nous allons rester sur cette amertume, qui lentement va s'effacer, sans pour autant disparaître totalement. Je suis plutôt surpris par des notes capiteuses de fleurs, de verdure, mais à ce stade c'est plaisant. Je crois qu'en plein milieu de bouche j'aurais été moins séduit. Mélange de pommes, voir de poires vertes et granuleuses. Si ce n'est pas le meilleur 3006 que j'ai eu l'occasion de tester et il faut dire que la concurrence a été rude, il reste dans sa catégorie un très beau produit pour une valeur d'environ 60€.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article