750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Rum Stylez découverte

Rum Stylez découverte

Suite à une invitation lancée lors d’une dégustation de rhum durant le Spirit in the Sky 2019, « The deconstruction of Hampden » avec Maestro Angelo Canessa qui me fut intéressante et plaisante, me voici en route pour  Rum Stylez afin de le rencontrer et surtout découvrir la passion des spiritueux qui hante cet endroit ! Bonus, en mode interview s’il vous plait.

 

Nous sommes à Kortrijk (Courtai) dans un petit quartier résidentiel charmant où Rum Stylez a installé ses quartiers.

Derrière Rum Stylez se cache David Dobbelaere, un passionné qui vient d’arriver dans la quarantaine avec une longue expérience sur les produits de la canne.

Rum Stylez découverte

La passion de la canne à sucre, je ne dis pas rhum car David est d’abord tombé amoureux durant son adolescence de la « Caipirinha » et même quelques années après il réalisait avec grand plaisir ce cocktail à base Cachaça dans sa ville. Note pour plus tard on ne parle pas assez de ce spiritueux.

 

En 2004, il entreprend un voyage au Pérou pendant une période de 2 ans, il y rencontre sa femme et la séduit, ainsi que sa famille par ce cocktail qui n’était pas très courant dans la région où ils se trouvaient.

Il découvre aussi des micro-distilleries artisanales et apprend les processus pour réaliser ces produits. Tout le plaisir des échanges culturels !

 

En parlant de cela, une petite pause dans cette interview d’épicurien voyageur, avec le partage d’une bouteille de rhum blanc sans étiquette venant de cette destination, les saveurs de la canne florale et même animale me donne la sensation d’un Clairin avec de la douceur. 

 

Il me raconte ensuite son retour dans notre plat pays, le début d’une nouvelle passion, la collection des belles bouteilles en commençant comme tout le monde avec des bouteilles accessibles en regardant avec une certaine envie les belles bouteilles de prestige comme Velier.

En 2018, David entreprend le challenge d’ouvrir d’abord un web shop et puis il aménage le lieu dans lequel il vit, afin de vendre des bouteilles de rhums mais aussi de faire découvrir sa passion avec une  Tasting room.

Rum Stylez découverte Rum Stylez découverte

A quoi ressemble Rum Stylez ? Le magasin ressemble à David, dans un aspect chaleureux et sociable. Dès qu’une personne entre chez lui, elle est bien accueillie avec des étagères bien remplies de suggestions suscitant le désir, mais surtout avec des produits qu’il aime et qu'il a envie de faire découvrir avant tout !

Donner des bons conseils est primordial selon lui, afin de répondre à sa clientèle en fonction des budgets, raison pour laquelle beaucoup de bouteilles sont ouvertes afin de pouvoir les essayer ou orienter les envies.

Ça fait plaisir de voir quelques bouteilles dans des budgets à 3 chiffres ouvertes et disponibles en mode Tasting. 

Rum Stylez découverte Rum Stylez découverte

Que trouvons-nous chez Rum Stylez ?

 

Le magasin propose des rhums agricoles français et un fait surprenant que David m'expose, la population du nord de notre pays ne boit pas de rhum agricole. Il s’oriente souvent vers les rhums de mélasse car il connait très très peu ce type de spiritueux.

Malheureusement ils n’ont pas souvent idée de ce qui se cache derrière le packaging made in France.

 Il m’explique aussi les difficultés de la langue qui n’arrange pas la situation.

Une anecdote assez sympa, c’est son effort pour mettre en avant la marque Savanna, où la communication est uniquement en français, en la traduisant en anglais ce qui a permis de faire découvrir ces marques dans les terres du Nord. A savoir que David parle super bien français ça aide pour cette interview pour moi J

Rum Stylez découverte

Les rhums de mélasse, nous avons pour les amoureux de rhums britanniques et l’héritage de ses colonies, une belle collection avec particulièrement des rhums jamaïcains.

J’en profite pour lui poser la question: Quel est son rhum coup de cœur ?

Le kill Devil single cask 04/92 de 24 ans …. Et je vais vous avouer qu’il est beurré à souhait avec de la douceur à 62% mmmm c’était délicieux.

Rum Stylez découverte

En goûtant celui-ci, il m’explique qu’il aime les rhums et aussi les personnes qui les représentent comme SBS par exemple.

Rum Stylez découverte

Sa curiosité pour That boutique me fait sourire, il avait remarqué sur un blog cette marque, présente lors d’un festival de rhum aux USA. 

Il avait directement contacté la firme afin de voir si c’était possible de faire découvrir ces produits en Belgique. Grâce à Premium Spirits son souhait a été réalisé.

C’est vrai que le packaging est très intriguant et aussi avec des destinations inconnues pour beaucoup d’entre nous.  La curiosité, un vilain défaut pour les épicuriens voyageurs que nous sommes !

Rum Stylez découverte Rum Stylez découverte

Quels sont les projets pour Rum Stylez en 2020 ?

 

Ils sont simple, faire découvrir un maximum les produits agricoles à sa clientèle et même à la Flandre grâce à des dégustations comme celle prévu en mars, le 06/03/2020 avec Bielle (Je sens l’invitation à laquelle je ne pourrai pas dire non !!!  ).

Et aussi l’envie d’avoir la possibilité de vendre du Neisson et de la Favorite serait également dans les grandes envies de David, pouvons-nous le contrarier dans ses envies je ne pense pas !

 

Le plaisir et l'amour de la canne à sucre, un ambassadeur supplémentaire, on ne sera jamais assez pour en parler du nord au sud de notre pays, en français en néerlandais en anglais le plaisir sera au rendez-vous !

 

Niveau aventure, globe trotteur,  il y aura pour lui la découverte de la Jamaïque grâce à la compagnie Hampden, on se prendra un moment pour le débriefing photo et aventure lors de ton retour.

Au pire s'il y a une place dans ta valise je suis disponible.

 

Bonne route David et à très bientôt.

Mika

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article