750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

A Tennessee Distillery by Cadenhead

 

  • A Tennessee Distillery 16Y 'Cadenhead - Small Batch'. 2 Barrels. 282 Bottles. 48,9%.

 

Nez : Nous sommes complètement sur ce côté boisé-brûlé du sirop d'érable. C'est doux, mais avec du caractère, hum un peu contradictoire, mais c'est la seule image qui me vient. Il a cette senteur de grain de maïs sec et grillé, un peu d'écorce d'orange amère, mais bien entendu également de la vanille très brute. 

 

Bouche : Nous restons sur cette même fabuleuse contradiction, puisque malgré une texture boisée et sèche, tout ce sirop d'érable se déverse sans peine. La puissance est idéale je trouve, pour profiter de ce whisky. Doux, sur un miel profond. Bien vanillé, avec ce côté fumé du bois qui s'associe parfaitement. Avec l'ouverture nous revenons sur ces notions d'orange sèche, d'écorces. Il y a à nouveau ce sirop de maïs caramélisé. Ça change radicalement d'un scotch, mais le plaisir est instantané. Cannelle.

 

Finale : Fruits secs, vanille, caramel. Toujours ce style fumé du bois, légère sécheresse. Termine sur un aspect crème de whisky. 

 

Deux barrels, pour seulement 282 bouteilles au volume de 48,9% après 16 ans de maturation... Ce whisky a dû bien suer durant ce temps et ça se ressent dans sa superbe maturité.

Ce Tennessee whisky est une production signée Cascade Hollow Distilling Company.

Ce nom ne vous dit pas grand chose, mais celui de George Dickel probablement beaucoup plus et pourtant c'est à priori techniquement la même chose.

Nous trouvons dans l'histoire de cette distillerie tout ce qui fait l'ADN du whisky du Tennessee.

George Dickel était un négociant en whisky qui en 1878 fonde sa société, la même année exactement où la distillerie Cascade Hollow démarre ses activités dans le comté voisin.

Il investira dans cette distillerie et préservera l'héritage écossais en appliquant le (Y) de whisky, ne cédant pas à l'envie de s'aligner sur d'autres producteurs locaux.

 

Son whisky sera dès ses débuts reconnu pour son style particulièrement doux "Mellow as Moonlight".

Si le whisky utilise le fameux Lincoln County Process pour la filtration, c'est à dire au charbon de bois, il est toutefois le seul à le refroidir au préalable, un procédé reconnu pour sa capacité à adoucir le style.

Alors que les activités sont sous le contrôle de Augusta Dickel, le 18ème amendement entrera en vigueur en 1920, un an après avoir été voté.

Cet amendement connu sous le nom de Volstead Act du nom de son promoteur Andrew Volstead, (Le big moustache de la tempérance), signifie la prohibition. Toutefois il est moins connu que cet acte avait été pensé par le meneur de cette ligue de tempérance, Wayne Wheeler.

Durant cette période Cascade Hollow poursuivra des activités plus compatibles avec l'acte en question, en produisant un alcool destiné à un usage médical. Le matériel sera d'ailleurs adapté à un procédé sensiblement différent.

En 1933 Franklin D. Roosevelt devient le nouveau Président des États Unis d'Amérique et signe d'abord le Cullen-Harrison Act, qui  pour commencer autorisera la production et la consommation de boissons faiblement alcoolisées et quelques mois plus tard posera l'abrogation totale du prohibition act, par le 21ème amendement.

En 1958 aura lieu la construction de la nouvelle distillerie Cascade Hollow, qui produira son whisky sous le label Geo. A. Dickel Tennessee Whisky.

En 1964 naîtra le Black Label Old No.8, ainsi que le Tan Label Superior No.12, qui sont aujourd'hui encore les standards de la maison.

Au catalogue, outre un Tabasco, George Dickel c'est aussi une version non age, un whisky de seigle et deux éditions haut de gamme.

Une édition connue sous le nom de "Bottled in Bond", un 100° Proof de 13Y, produit de façon limitée, ainsi que le "Barrel Select", issu d'un small batch de 10 fûts âgés de 10 à 12 ans.

Depuis 2018 la distillerie est gérée par une jeune femme, Nicole Austin.

Cette trentenaire est diplômé du Manhattan Collège Chemical Engineering depuis 2006, ce qui la conduira à devenir Master Blender de la Kings County Distillery en 2010, avant de rejoindre le groupe Diageo.

 

A Tennessee Distillery by CadenheadA Tennessee Distillery by Cadenhead

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article