750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Westland - American Oak

 

  • Westland American Single Malt Whiskey 'American Oak' - 46%.

 

Nez : D'abord des épices intenses et du bois. Du maïs grillé vient ensuite apporter la touche bourbon, avec de la pomme et aussi du caramel. Tout fini pas s'équilibrer, avec à nouveau des influences du bourbon, via la vanille et l'écorce d'orange, qui se dirige sur une réduction de cet agrume. 

 

Bouche : Elle aura la même attitude que le nez. Abondance d'épices poivrées, de bois, mais très rapidement il y aura plus de douceur. Caramel crémeux et vanillé. Pomme et orange légèrement amère. Amandes et globalement fruits secs. Le sentiment est que ça se laisse siroter gentiment. 

 

Finale : Ce whiskey possède une longueur moyenne, mais conserve toutes les qualités qui sont les siennes. Caramélisée et fruitée. Vanille et moka. Nous terminons sur un côté pâtissier, fleur d'oranger. 

Nommée meilleure distillerie artisanale 2016 aux Icons of Whisky, Westland est située à Seattle et produit un véritable single malt, grâce à l'orge cultivé à Washington.

 

Trois versions existent, l'une est tourbée, l'autre vieillie en fûts de sherry et celle-ci.

 

Ses particularités sont les suivantes. 

Tout d'abord nous sommes sur un produit qui respecte l'âge minimum légal de trois ans de vieillissement.

Ce sont cinq variétés d'orges qui sont utilisées pour sa production, Washington Select Pale Malt, Munich Malt, Extra Special Malt, Pale Chocolat Malt et Brown Malt.

 

Les fûts, tous américains, sont majoritairement neufs, avec une portion de fûts de bourbon de premier remplissage.

La levure est importée de Belgique, une levure de brasseur qui participera à une fermentation relativement longue, puisque elle durera de 96 à 144 heures. 

Pour ce qui est de la version tourbée et bien nous sommes sur le même principe, si ce n'est qu'une partie de l'orge est tourbé et dans le cas du Sherry Wood, l'utilisation d'Oloroso Butts et PX Butts pour la maturation, aux côtés des fûts neufs.

 

Ce qui est intéressant chez Westland, c'est que toute la lumière est apportée sur les méthodes de production.

Je ne vais pas tout recopier ici, mais sachez tout de même que la distillerie utilise des alambics de type pot-still en provenance de chez Vendome Copper & Brass Works datant de 2012, de volumes minimalistes, avec 5000 litres pour le wash et 4540 litres pour le spirit.

La concentration du low wine est de 15%, l'esprit est quant à lui à 70%.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article