750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Kilchoman - Rum Finish Single Cask 2019

Selected by and Bottled for The Nectar Belgium

 

  • Kilchoman 7Y "Rum Finish Single Cask - Selected by and Bottled for The Nectar Belgium". 05-07-2012 / 09-10-2019. Cask n°413/2012. 251 Bottles. 55,8%. (50ppm).

 

Nez : Ah ok, attaque directe sur le rum... Si je ne l'avais pas prélevé moi même de la bouteille je me dirais, c'est un Kilchoman ? Le style propre à la distillerie va se développer dans un second temps, avec la fumée, un petit côté malté, maritime. Il y a de ces fruits acidulés qui arrivent lentement, mais aussi un peu de camphre. Puis ça revient sur des notes de mangue, de caramel, peut-être même d'ananas au sirop. En gros, c'est très changeant, pas commun pour cette distillerie, intéressant. Charbon de bois, peut-être même cardamone.

 

Bouche : Puissante dans ses débuts, elle va dégager une grosse quantité de sel aussi. Nous sommes dans la thématique, un vrai whisky de tempête. Il se calme ensuite, apportant sa fumée boisée, du malt. L'aspect rum arrive ensuite, avec une beau caramel bien foncé, un peu de chocolat même. Mais il y a toujours ce rappel citronné en contre poids. J'aimerais pouvoir distinguer un genre de fruit plus commun au monde du rum, mais ce sont vraiment les agrumes qui dominent, avec toujours beaucoup de sel. C'est peut-être vraiment sur les dernières secondes en bouche qu'il y a un petit côté sirupeux, exotique, mais sans que cela ne se développe complètement.

 

Finale : Un peu plus sèche et épicée, ce qui varie assez fort avec les débuts. Il y a même une petite astringence. Des zestes de citron vert, légère amertume. Persistance de la fumée, typée toujours charbon de bois, suie.

Kilchoman - Rum Finish Single Cask 2019
Kilchoman - Rum Finish Single Cask 2019
Kilchoman - Rum Finish Single Cask 2019

Un Kilchoman particulier, qui aura ses amateurs et aussi ses détracteurs, comme j'ai pu le constater lors d'un festival whisky au Luxembourg.

 

La version Small-Batch ci-dessous a reçu un accueil plus unanime lors de ce même événement. Mais comme toujours c'est une question de goût.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article