750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bowmore 5Y

Douglas Laing - Provenance

 

  • Bowmore 5Y "Douglas Laing - Provenance". 2013 / 2019. Cask n° DL13097. 347 Bottles. 46%.

 

Nez : Il est simple de trouver toute la jeunesse et la fraîcheur d'un enfant de Islay. Il fait renaître mes souvenirs du début, mes premiers whiskies légèrement tourbés. Il y a des agrumes, orange, citron. La texture est huileuse, avec un petit côté caoutchouteux, des produits de la mer. Bon ce n'est pas d'une puissance démoniaque, mais tout est bien en place, c'est agréable. Il est au final plus fruité que fumé, avec de la vanille miellée en supplément.

 

Bouche : C'est jeune, mais en même temps c'est indiqué sur la bouteille. Toutefois, avec cette réduction, pas de sensation de déséquilibre, ça me semble être un bon deal pour découvrir Bowmore et le style de l'île. Comme au nez, nous trouvons tout ce fruité, sur les agrumes, un peu de sel qui se rapporte à cet aspect maritime. La fumée est plus présente, sur du foin sec, de la suie, de la cendre de tabac. Voici un whisky pas agressif, qui va se déguster à la cool, juste pour le plaisir et pour un prix d'environ 50€ ce n'est que du bonheur.

 

Finale : Longueur respectable pour ce jeune Bowmore. Comme souvent les agrumes livrent la pulpe au nez et en bouche et la finale réserve les écorces, ici sans vraiment d'amertume, plutôt même confites. Pointe de sel et persistance d'une fumée fine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article