750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Octomore 10.2

 

Comme toujours le 10.2 est un embouteillage badgé Travel Retail Exclusive.

Sur un mélange d'orges de culture écossaise Optic et Oxbridge de la récolte 2009, il aura été distillé en 2010.

C'est donc un whisky de huit ans d'âge, dont la particularité réside dans une double maturation.

Celle-ci est réalisée de manière équitable, d'abord quatre années en fûts de whiskey américain, ensuite quatre ans à nouveau dans d'anciens fûts de Sauternes.

Sa concentration en phénols est un peu inférieure à l'édition 10.1, concrètement elle est de 96,9 ppm. Cet Octomore est désormais disponible à 24.000 exemplaires, au volume de 56,9.

 

  • Octomore 10.2 "Travel Retail". 8Y - 2010 / 2019. 1st Fill American Whiskey & 3rd Fill Sauternes.  24.000 Bottles. 56,9%.

 

Nez : La tourbe semble en effet plus soft, avec néanmoins de la pommade antiseptique. Notes crémeuses de vanille, de miel fruité. J'ai une sensation de chocolat blanc, de prunes jaunes. De manière soudaine, un magnifique citron jaune, à la fois acide et frais. La fumée ne va pas prendre plus de place, mais se faire plus lourde, sur la suie. Enfin, caramel beurre légèrement salé. Rien à dire, c'est très beau, complexe à souhait, tout en cultivant une certaine différence avec les éditions 10.1 et .3.

 

Bouche : Le sel est ici bien plus expressif, la puissance totalement maîtrisée. Feu de bois, suie. Nous sommes sur une toute grosse domination du first fill de bourbon, avec ce miel, cette vanille généreuse. Toutefois, je retrouve ces notes de chocolat blanc, de prunes jaunes. Zestes d'agrumes, petite acidité citronnée, un fruité qui s'exprime donc différemment qu'au nez, mais qui reste de même nature. 

 

Finale : Restons sur ce beau bois brûlé, les agrumes, avec du zeste amer très légèrement, avec par moment un peu de confit. Un style balancé entre sécheresse et fruité. Un régal, j'ai vraiment l'espoir de pouvoir tester le 10.4 aussi rapidement que possible.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article