750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Laphroaig - Aloha Grip DD

  • Laphroaig 16Y "Daily Dram - Anagram Collection". Selected by and Bottled for The Nectar Belgium and Bresser & Timmer Netherland. 1992 / 2008. 180 Bottles. 58%.

 

Nez : Quelle quiétude, j'ai l'impression que ce Laphroaig m'attend au coin du bois. Il y a cette tourbe, une puissance qui se dévoile lentement et des allers-retours entre un style minéral et acidulé-citronné intense. Il y a un gingembre bien frais, mais peu épicé, juteux. Un premier contact différent de ce à quoi je m'attendais, c'est déstabilisant. Je supposais une claque de sel, des volutes de fumées indélicates, mais tout ça est mesuré.

 

Bouche : Et bien non, personne au coin du bois, j'ai rarement vu un Laphroaig de ce genre là aussi discipliné. Discipliné mais proprement atypique. S'il y a des notes médicinales, ce sont des cendres et surtout des marqueurs de végétaux qui envahissent l'espace. Très surprenant, vraiment une belle expérience. Une fois encore son cœur semble balancer entre le citron, zeste de citron vert et ensuite la craie, le calme minéral. La complexité est au rendez-vous, ce n'est pas un Laphroaig banal, j'aime beaucoup.

 

Finale : Nous n'allons conserver que le côté vert du citron, l'acidité de celui-ci aura disparue, remplacée pas une amertume passagère. Reste bien végétale, voir florale, avec encore ce style pastille Vichy. Elle va offrir plus de sécheresse à son crépuscule. 

 

Bien entendu cela risque d'être compliqué à trouver, mais si tel est le cas, je recommande de ne pas trop se poser de question et de l'ajouter à votre collection.

 

Merci F.M.

Laphroaig - Aloha Grip DD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article