750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Asta Morris - Caol Ila 2011 / 2019

 

  • Caol Ila 8Y "Asta Morris" 2011 / 2019. Sherry Cask n°AM 058. 245 Bottles. 55,1%.

 

Nez : Puissance aromatique, beaucoup de fraîcheur et de fruité. Le sherry est bien ancré profondément dans le verre. Sucre brun, voir de canne. Raisins secs, liqueur de noix. Il va largement s'ouvrir sur le muscovado, les dattes et figues mûres. J'aurais tendance à dire qu'il est moins dans l'explosivité de la toute première édition, un peu plus propre, discipliné. Encore qu'il me semble trouver de ce bouillon de viande réduit, complété par du baume camphré. Disons qu'il présente une belle complexité comme toujours. La fumée est là, mais se réserve peut-être pour plus tard. 

 

Bouche : Quelle intensité, le premier contact fait un autre effet ! La fumée déferle, elle est lourde, faite de suie, de bois brûlé, elle ne fait pas dans la dentelle et c'est très bien. Nous conservons le muscovado, auquel il faut ajouter un café bien puissant, corsé. Muscade, poivre blanc. Du bois sec, du tabac. Le sherry laisse parler son côté sec, sur de la noix, c'est épais. Un peu d’apaisement, avec des notes de chocolat, de fruits rouges, voir de fruits d'églantier. Franchement le plus différent de la trilogie actuellement.

 

Finale : Elle laissera traîner derrière elle pas mal d'épices, à commencer par la muscade, le clou de girofle, le poivre blanc. Nous tombons à nouveau nez à nez avec de la noix, ici plus fraîche, plus amère aussi. Le café serré termine bien sur la longueur. Grosse présence de cendre de tabac. Un peu de réglisse.

 

Si vous pensez comme moi, en voyant la photo, vous vous demanderez, mais où est le fût AM 056 ?

J'ai vérifié et à priori il n'a pas encore été attribué... Y aurait-il un Caol Ila caché quelque part, dans l'ombre attendant son heure ???

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article