750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Plantation Fidji 2009

Sélection Grand Terroir

  • Plantation Fidji 9Y "Grand Terroir - Vintage Edition" 2009 / 2018. 44,8%.

 

Nez : Désormais lorsque je vois Fidji, je fonce les narines en avant. Son style exubérant, fait de solvant et dans ce cas précis, de mangue séchée, j'adore ! Nous avons également cette fraîcheur inspirée de la chlorophylle, de la menthe poivrée. Encore une fois je suis dans un univers normalement acquis aux rums du Guyana. Grand Terroir est réellement un expression plus pure de la typicité des rhums sélectionnés, un bénéfice qui perdra peut-être en chemin les consommateurs qui préfèrent plus de rondeur, de sucrosité. Il y a ici du bois et ses épices, l'ouverture apportera encore de la banane mûre.

 

Bouche : Dans sa puissance pure, c'est un peu en deçà de la proposition du nez, mais en matière de densité aromatique c'est plus qu'acceptable. Bien que cette sensation de solvant persiste, de la sève de pin, elle est tout de même rattrapée par des notes fruitées et épicées associées aux fûts de Cognac selon moi. Ce sera même avec le temps, particulièrement épicé, poivre, muscade. La mélasse sera orientée caramel et vanille, sa texture beurrée, cireuse. Fruits exotiques, ça semble logique.

 

Finale : Légèrement sèche et boisée, elle offre un caramel un peu amère. De la mangue très mûre revient par à-coups. De la cire viendra se déposer sur les lèvres. Vraiment un rum à déguster avec une bonne pâtisserie en fin de repas.

Plantation Fidji 2009
Plantation Fidji 2009
Plantation Fidji 2009
Plantation Fidji 2009

Une nouvelle fois, il ne me reste plus qu'à lire l'étiquette pour vous, afin d'apporter les éclaircissements utiles à la pleine compréhension de ce rum.

 

Distillé dans le Pacific Sud en 2009, au sein d'une distillerie Fidjienne, il a connu une période de vieillissement majoritairement tropicale.

Sept ans en fûts de bourbon dans les îles Fidji, pour deux ans au Château Bonbonnet (Ars - France), dans les fûts de la Maison Ferrand de 350 litres (Cognac).

 

Notez que le site officiel annonce que la maturation tropicale se déroule au Panama...

 

Produit à partir de mélasse, son dosage est de 0gr de sucre ajouté.

Fermentation de 4 à 5 jours, ce qui est dans la moyenne et distillation croisée, pot-still et colonne.

Substances volatiles, 300gr/hl AA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article