750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Nouveautés : Savanna

En Exclusivité pour le Whisky Live Paris 2019

Savanna est cette célèbre distillerie de rhum située sur l’île de la Réunion, dont Mika nous a déjà longuement décrit la gamme.

Vous trouverez tout ça en lien en bas de l'article.

 

Ceci entraînant cela, nous avons eu l'opportunité d'obtenir en primeur trois échantillons en provenance directe de la Réunion.

Trois éditions single cask destinées au marché européen, avec une sélection pour la Maison du Whisky de Paris, une édition exclusive pour l'Allemagne, ainsi qu'une édition "High Voltage", deux appartenant à la collection Grand Arôme, l'autre étant un Traditional Rum.

Ces trois rhums seront officiellement présentés lors du Whisky Live de Paris, qui se tiendra du 05 au 07 Octobre 2019 à La Grande Halle de la Vilette, 211 Avenue Jean Jaurès à 75019 Paris.

 

C'est donc également une petite première de pouvoir Mika et moi associer nos impressions dans le même article que voici...

 

Si vous êtes lecteurs assidus, vous aurez déjà pu obtenir sur le blog pas mal d'indications sur les rhums Savanna.

Attardons nous donc un instant sur la grande particularité de cette sélection dite Grand Arôme.

 

Il s'agit d'une méthode très particulière de production, qui demande une grande maîtrise de la part des distillateurs, même si chez Savanna, l'informatisation vient en soutien à la tradition.

 

La distillerie procède à une fermentation discontinue, ou processus de cuve mère, elle en possède huit d'un volume de 100m³.

C'est à l'issue d'une longue fermentation dans ces cuves, d'environ une semaine, que le goût typique d'un Grand Arôme se développe.

À l'image de ce qui se fait en Jamaïque, l'idée va être de concentrer les esters.

Pour ce faire, il faudra provoquer une lutte entre les levures et la vinasse ajoutée, issue de précédentes productions.

Cette lutte va acidifier le moût et faire grimper le taux de bactéries, qui elles mêmes apporteront ces senteurs si agréables à nos narines, de fruits tropicaux extrêmement mûrs par exemple.

 

Ces éléments aussi décrits comme non alcool, sont concentrés dans le cas d'un Grand Arôme à raison de minimum 500g/HLAP, mais souvent supérieurs à 800g/HLAP.

S'ils sont souvent utilisés comme révélateurs de rhums aux saveurs plus neutres, ils se dégustent purs, par les passionnés du genre.

À titre d'information, Savanna, dont les chais de vieillissement se situaient depuis 1964 à Saint Paul, en exploite depuis 1995 de nouveaux, situés désormais à Bois Rouge - Saint André.

 

Les fûts d'un volume moyen de 400 L., sont au nombre estimé de 1000, pour un volume total évidement de 400.000 L. actuellement en vieillissement.  

Passons à la dégustation de ces nouveautés.

  • Savanna 15Y Port Cask Blend "Sélection La Maison Du Whisky" 2004 / 2019 - Collection Grand Arôme. Deux Fûts ex-Cognac & ex-Porto - Assemblage le 01-02-2018. Fût n°931. 922 Bouteilles. 49,2%. 

 

Seb.

 

Nez : Celui-ci nous projette dans un univers jumeaux des rums jamaïcains, ou tout semble semblable et différent à la fois. Des fruits mûrs caractéristiques, pour un rhum lourd aux arômes puissants. Banane, mangue séchée. Je donne ici mes impressions novices, puisqu'il s'agit de mon premier rhum du genre. Je lui trouve des senteurs de vieux cuir, d'épices, de piments, de cannelle. La mélasse est caramélisée à souhait et l'ouverture lui offrira un aspect café serré et chocolat amer très gourmand. Nous allons basculer sur des notes de solvants, d'olives vertes et salées, ce qui accentue sa filiation avec les rums des terres Rasta.  

 

Bouche : Tout aussi goûteuse que le nez pouvait l'annoncer. Sèche pour l'attaque, astringente même, mais douce pour son retrait. Nous avons une cannelle bien présente, des fruits du genre baies noires, banane, mangue encore. Une sensation de retrouver une confiserie plutôt présente dans un rye whiskey, le sucre d'orge, tout comme les épices, muscade, genévrier. Tout comme pour le nez, l'aération va permettre le développement de saveurs particulières, olives, saumure, café fort et chocolat amer. Sans oublier ces notes industrielles de solvants. C'est très bon et la puissance est parfaite.

 

Finale : Sèche, sur de l'expresso, du caramel brûlé. La mangue est bien ancrée dans les papilles.  Bien sous tous les angles, équilibré, savoureux. Je retrouve cette finale, signée un peu comme un Hampden, sur de l'olive salée, des solvants. Cannelle, boisée, muscade.

 

Mika

 

Aspect : Couleur « Sombre » avec des larmes grasses.

 

 Nez: Sans hésitation on est bien dans la catégorie des Grand Arôme de chez Savanna, avec un côté exotique. Pour moi, première expérience avec cette distillerie, avec cette intervention de fût de Porto.

Les fruits sont bien mûrs avec une double personnalité  gourmand / solvant, assez intéressant et charmeur comme à sa couleur.

Les 49% sont très doux mais la puissance aromatique assez intrigante ,allons-y !

 

Bouche : Lors de la première gorgée, l'effet du Porto permet une entrée en bouche très suave avec un effet vineux (Raisins secs / Pruneaux), mais pas seulement... La seconde partie intervient avec la catégorie Grand Arôme selon moi, c'est à dire de l'olive noire, avec un effet astringent.

 

Finale : Moyenne et sur un rappel de HERR / Olive noire.

Déjà présenté lors du German Rhum Festival de Berlin.

Maturation Tropicale - Selected by Rum Artesanal.

  • Savanna 14Y Unshared Cask "Bottled for Germany" - Traditional Rum - Filling 06/09/2004. Fût n°263. 699 Bottles. 53,6%.

 

Seb.

 

Nez : Profil très différent du premier, moins claquant, plus dans la retenue. Le caramel est moins puissant, plutôt toffee. Des fruits secs abondent, une noisette fraîche, entière se développe largement. D'autres fruits, plus mûrs et exotiques vont prendre le temps de progresser, avec du chocolat au lait, marc de café. C'est assez fin, laiteux, aucune trace de l'alcool. Il est long à s'aérer et retrouve enfin de la banane, de la mangue, du melon. 

 

Bouche : Il y a ici quelque chose dans la texture qui agit comme un solvant dirait-on. De fait cela le rend moins compact, plus souple. Elle s'ouvre lentement avec de ce caramel laiteux, un petit apport poivré. Elle est pour son volume d'alcool, incroyablement douce et facile à aborder. Ce rhum se révèle être d'une grande subtilité, comparativement aux gros lourds dingues qui m'attirent pour le moment. Les fruits seront en retrait, avec du sucre de canne. C'est un bon, vieux rhum qui se laisse déguster très tranquillement, faut-il ajouter autre chose ?

 

Finale : Retour des fruits secs, notions de torréfaction. Un peu de bois et de poivre encore, mais surtout un bon gros rouleau de réglisse à l'ancienne qui va se prolonger très loin dans la finale. Clairement plus tendre que le premier, il fait son effet tout de même.

 

Mika

 

Aspect : Couleur "Acajou", avec des larmes bien grasses.

 

Nez : Cette fois-ci nous somme sur un produit "Non Grand Arôme",  dès la première rencontre on est sur un côté doux caramel/ vanillé avec un peu de solvant  - un peu de banane /mangue.

Le tout est assez harmonieux.

 

Bouche : L'entrée en bouche est chaleureuse et douce. L'alcool est vraiment bien intégré avec ses 53,6%. C'est équilibré aussi, avec un peu de boisé, un peu de vanillé et aussi un aspect amer - chocolat.

 

Finale : Moyenne et sympathique, grâce au travail d'équilibre du produit, qui plaira aux amoureux de rhum classique, sans olive. 

  • Savanna 14Y Thunderstruck "High Voltage Rhum" 5-12-2004 / 2019 - Collection Grand Arôme. Fût n°276. 681 Bouteilles. 65,1%. 

 

Seb.

 

Nez : Ok, nous sommes à nouveau sur du très lourd, qui va tout balayer sur son passage dirait-on. Du solvant qui tartine les narines, j'adore ça mais c'est quand même bien bourrin. Puissant, avec des notes viandées, fumées. De la grosse mélasse, fruits trop mûrs, banane noircie. Nous revenons sur des épices, comme la muscade. C'est très proche des jamaïcains high esters, même si je ne pourrais pas donner de comparaison plus précise. Cannelle, olive noire dans son jus. Miel puissant, poivre. Agrumes et notes chocolatées, mais moins présentes que dans le Port Cask Blend.

 

Bouche : Pwoua c'est le feu d'artifice. Le très vieux bois va assécher la bouche, même si ensuite les fruits exotiques sous une forme pâteuse, viennent le rééquilibrer. Nous arrivons encore une fois sur cette opposition cannelle et miel intense. Et finalement les 65,1% passent très facilement, je n'ai pas eu à grimacer sous leur action. Retour de cette olive noire macérée, mais avec pas mal de fruité, avec des agrumes prenant un peu le visage de la confiserie. Sucre de canne qui se dissout lentement. Verni, cire d'abeilles.

 

Finale : Sucre de canne, voir jus. Disons que l'histoire s'achève sur une pente douce, semblable à un vieux rhum traditionnel, les esters s'étant lentement dissipés. Aspect plus végétal naissant, avec un genre de menthol. 

 

Mika.

 

Aspect : Couleur, « Ambré» avec des larmes fines et grasses.

 

Nez : Deuxième Grand Arôme de chez Savanna de la soirée, avec cette fois-ci un produit qui dès la première rencontre propose du solvant et j’aime cet aspect…  j’avoue.

Premier rappel de ma mémoire à l’aveugle, je suis dans la gamme jamaïcaine pâtissière de chez Hampden.

Il est aussi très costaud avec ses 65%.

Mais avec quelque chose de particulier comme de l’olive noire, de la cannelle en second plan, vraiment très plaisant.  

C’est très gourmand tout cela.

 

Bouche : L’entrée de bouche est vive et sur l’alcool, mais la puissance est rattrapée par un plaisir pâtissier de fruits exotiques / confit,  avec comme équilibre une phase  boisée et une phase de l’olive noire / verte saumurée.

 Ça claque dans la bouche de manière assez agréable.

 

Finale : Longue et l’olive verte / noire, on est vraiment dans les plaisirs Grand Arôme de chez Savanna.

Ce rhum est une petite invitation pour les amoureux de rhum jamaïcain à allez faire un petit tour sur l’île de la Réunion.

Ci-joint quelques photos vous invitant dans le monde Savanna.

Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna
Nouveautés : Savanna

Voilà qui termine cette très belle expérience sur les rhums Savanna.

Ce fut très plaisant de pouvoir tester cela avant la présentation officielle, raison pour laquelle nous remercions la distillerie Réunionnaise, mais surtout sa représentante Cécile Prusse. 

 

Avec l'espoir de pouvoir renouveler cela dans le temps.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article