750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Monymusk EMB 2010 / 2019

 

  • Monymusk 9Y [EMB] "Habitation Velier" 2010 / 2019. 62%.

 

Nez : Quel doux parfum de Jamaïque ! Si la première partie, sur une texture cireuse, laisse dominer un profil typé solvant, elle donne à penser qu'un peu d'aération devrait révéler d'autres choses. Et rapidement arrive la mélasse, ce côté eucalyptus que j'adore, mais aussi un lot de fruits mûrs. Ce nez, c'est de la générosité, de l'abondance des parfums. Il est impossible de dire que ça fait 62%, sauf peut-être dans sa densité aromatique. C'est même très doux par ce caramel laiteux, des ananas caramélisés. Cet aspect va se développer jusqu'à atteindre l'équivalant d'une crème brûlée, grâce à cette association de la vanille et du caramel légèrement brûlé. C'est aussi un aspect pâtissier, sur une base de cannelle, de fruits confits et secs aussi.

 

Bouche : Relativement astringente dans son attaque, ça ne manque pas de caractère, mais c'est très abordable si vous avez une expérience de ce genre de rum. Les notes fraîches se sont dissipées, par contre la vanille et son caramel crémeux reviennent en force. Il y a également tout l'aspect pâtissier, avec sa valse de fruits en marmelade délicieuse, même si très présente. En résumé, un rum qui est un peu dans l'excès de tout, pas vraiment un rum de tous les jours, mais quel plaisir de pouvoir y revenir à la première occasion.

 

Finale : Elle montre plus de rigueur. Il y a des épices abondantes, comme la muscade, de dirais aussi de la cannelle. Boisée, plus sèche, mais pas question de tomber dans les extrêmes, ça reste vraiment cohérent. Sauf peut-être un peu de saumure sur la longueur, ce qui arrive un peu de nulle part.

L'avantage de ces embouteillages, c'est que tout est clairement décrit sur l'étiquette.

 

Nous apprenons donc que ce rum jamaïcain est un "Pur Single Rum", c'est à dire distillé dans une seule distillerie, mais surtout sur un seul alambic de type pot-still. Dans ce cas un single retort de chez Clarendon.

 

Sélectionné et distribué par Velier, ce Monymusk a connu une maturation intégrale à la distillerie. 

Ce qui aura généré une part des anges de 64%, énorme !

 

La classification [EMB] pour ce rum spécifique, indique une concentration en esters située entre 125 et 280 gr/hlpa.

Celui qui nous occupe aujourd'hui place donc la barre à la limite, puisqu'il en possède 275,5 gr/hlpa.

Monymusk EMB 2010 / 2019Monymusk EMB 2010 / 2019
Monymusk EMB 2010 / 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article