750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mackmyra Vintersol

Quinta Do Vallado Collaboration

 

Mackmyra, distillerie suédoise respectueuse de son environnement, créatrice de la célèbre "Gravity distillery", fondée en 1999, poursuit ses collaborations dans le cadre des éditions "Season Range", à un rythme de deux par an. L'édition précédente, Appelblom, était une finition opérée dans des fûts de Calvados de la maison Drouin.

 

Celui qui porte le nom littéral de "Soleil d'hiver", est le fruit d'un travail réalisé à nouveau avec maestria par la master blender Angela d'Orazio, sur le vieillissement et le choix des fûts, afin de vous accompagner dans la saison froide qui se présente à nos portes.

 

Composition :

First Fill Ex-Port wine casks 500 & 700 L

New & First Fill american oak 200 & 128 L

First Fill Ex-Bourbon 100 L

First Fill Oloroso & Swedish oak 100 & 128 L

 

C'est en 2017 que Mackmyra va envoyer ses équipes dans la vallée du Douro, chez l'un des plus anciens et prestigieux producteur de Porto de la région, Quinta Do Vallado, afin d'établir les bases d'une relation future.

 

Cette maison toujours familiale à ce jour, a été fondée en 1716 par Dona Antonia Adelaïde Ferreira, sur les rives de la Corgo.

 

En 2018 la distillerie suédoise va expédier au Portugal ses premiers fûts de 30L, afin de les combler de Porto et réaliser une saturation du bois.

Cette expérience sera particulièrement bien accueillie par les ambassadeurs de la marque et je fais un petit rappel sur ce que sont les ambassadeurs chez Mackmyra, ce sont les particuliers qui depuis que cela est faisable, c'est à dire 2002, achètent leur propre fût. (Voir interview en lien ci-dessous).

Rapidement le whisky sera également transféré dans des fûts de tailles bien plus impressionnantes, entre 500 et 700 litres.

C'est environ la moitié du batch qui prendra un bain de 16 mois, afin d'extraire un maximum de saveurs issues du bois.

 

Le résultat est un Mackmyra fidèle à son style, fruité et minéral, dont le nez va laisser s'exprimer les notes vineuses, de raisin sec, de caramel. Sans oublier les fruits du verger et la vanille.

Tout en conservant sa douceur, il offrira en bouche plus d'épices, gingembre. Ce sont toujours ces raisins secs et des fruits frais, comme la poire qui viendront en complément. La texture est crémeuse, ce qui donne du confort aux saveurs vanillées.

La finale au coin du feu cet hiver, apportera du réconfort et qui sait un rayon de soleil sucré, avec du raisin sec toujours. Elle restera sur ses bases, entre épices et fruits, avec encore quelques influences boisées et une légère sécheresse.

Cette année célèbre donc les 20 ans de la distillerie qui innove encore, en étant la première à employer l'intelligence artificielle afin de produire un spiritueux.

 

J'espère pouvoir expérimenter cela et le cas échéant, partager cette expérience avec vous.

 

Depuis 2017 elle produit également dans le LAB Distillery un gin et a ouvert une filiale au Royaume Uni.

 

Dernière petite chose, j'aurai le plaisir d'animer une masterclass Mackmyra le 10 Octobre 2019 chez Whisky Select à Profondeville, à partir de 19h.

Mackmyra Vintersol
Mackmyra Vintersol
Mackmyra Vintersol
Mackmyra Vintersol

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article