750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Càrn Mòr - Ardmore

Strictly Single Cask

 

  • Ardmore 7Y "Càrn Mòr" 26-04-2011 / 29-10-2018. Bourbon Barrel n°800206. 50%.

 

Nez : Bien gras, bien beurré et ce ne sont pas les jambes qui s'écoulent le long du verre qui diront le contraire. La tourbe est belle, ont sent au travers d'elle la jeunesse maltée de ce whisky. Nous sommes sur de la gaufrette vanillée, fourrée avec une crème de citron, ce qui est très inspirant. Très franchement, son apport de vanille plutôt intense, ne m'aurait pas à l'aveugle conduit sur la piste d'un Ardmore. Par contre sa légère fumée, fidèle à la distillerie fera toujours les affaires de ceux qui ne sont pas portés sur le style Peat Monster, tout en l'appréciant à petite dose.

 

Bouche : Sur ces notes biscuitées, vanillées, vient se greffer un peu de maïs sec. La puissance se laisse un tantinet ressentir, mais rien de déstabilisant. Bien que plus sèche, elle conservera la douceur d'un citron, la fumée issue d'une tourbe plus végétale. Bien qu'encore une fois un peu différent de la masse produite de Ardmore, ça se laisse déguster. Terreuse, maltée, sur les agrumes.

 

Finale : Sèche, gorgée de céréales, voir de sel. Je lui trouve sur la longueur de la cacahuète, bon c'est sympa en fait, même si inhabituelle. Toujours des agrumes, avec une dominante de citron, surtout sur l'écorce de celui-ci.

Càrn Mòr est un label indépendant développé par le groupe Morrison & MacKay Ltd., entreprise toujours familiale depuis trois générations.

 

Ces deux familles associées, connues de longue date dans l'industrie du whisky, vont faire l'acquisition en 2005 de Scottish Liqueur Centre, fondée en 1996 à Bankfoot.

Cette société elle même productrice de la crème de whisky "Columba Cream", était établie depuis 1982 sur Mull.

C'est cette crème issue d'une recette familiale, concurrente du Bailey's que le groupe va continuer à produire, y ajoutant même d'autres références du genre, avec Ginger Tam et Bruadar.

 

En parallèle, Kenny MacKay va se lancer en 2013 dans la reprise de l'assemblage Old Perth jusque là appartenant à Whyte & MacKay, un mariage de Macallan et Bunnahabhain.

En tant qu'ancien de chez Peter Thomson Ltd, qui possédait autrefois la marque, il s'agissait d'un achat raisonné.

 

Brian Morrison, fils de Stanley P. Morrison, propriétaire de Bowmore entre autre, avant le rachat par Suntory en 1994, va imaginer dès 2014 la création d'une nouvelle distillerie, s'appuyant sur le soutien familial.

Cela sera chose faite suivi par son épouse Kate ainsi que leur fils Jamie Morrison, en octobre 2017, avec la naissance de Aberargie, une ferme distillerie implantée dans le village éponyme et les premiers essais de distillation.

Celle-ci fonctionnera avec une seule variété d'orge, Golden Promise, cultivée uniquement sur les 300 acres de la propriété.

Les maturations prévues sont, first & second fill de bourbon et de sherry. 

Le premier fût a été produit le premier jour de novembre 2017.

La société portera le nom de Perth Distilling Company, mais sera exploitée de manière indépendante par Morrison & MacKay.

Production espérée à l'année, 750.000 litres d'alcool pur.

 

Pour en revenir à la société globale, elle imposera son nom à celui de Sottish Liqueur Centre en 2014.

 

C'est en 2008 que va naître la première gamme de single malt, Celebration of the Cask, tandis que Càrn Mòr n'arrivera que quatre ans plus tard.

 2016 verra l'arrivée d'un single malt 100% Islay, le Big Strand Islay, suivi par son double des Orcades, Kirkwall Bay en 2017.

 

Juste pour l'histoire, c'est également en 2014 que la distillerie Clydeside va démarrer sa construction, par l'autre moitié de la famille Morrison.

Càrn Mòr - Ardmore
Càrn Mòr - Ardmore
Càrn Mòr - Ardmore

Le nouveau design des bouteilles ressemble à ceci :

Pour moi il n'y a pas photo si je peux dire, c'est bien plus attirant que la version précédente, même si d'une certaine manière c'est passer à quelque chose de plus conformiste.

Les étiquettes sont super lisibles et ça va claquer un peu plus dans la collection, avec ce blanc éclatant. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article