750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Twelve Réunion / Jamaïca

Calvados Cask Finish

 

  • Twelve Réunion / Jamaïca - Calvados Cask Finish. Lot n°8. 62%.

 

Nez : Nous sommes le nez dans un baba au rhum. C'est lourd, gras, puissant. Complexe et surprenant, il y a probablement des choses sur lesquelles je ne pourrai pas mettre de nom, mais il me semble que de l'ananas mûr, de l'eucalyptus, des fruits secs, se placent. C'est de plus en plus crémeux, même si à priori des anchois, des notes médicinales apparaissent progressivement. Je dirais que le style jamaïcain domine un peu. Des épices profitent d'un volume d'alcool élevé pour venir me taquiner la truffe. Pour l'heure je ne pourrais pas encore parler de Calvados. Mélasse, cannelle, gingembre, cassis. Vraiment très intéressant. Avec l'ouverture un petit côté pierre à fusil. 

 

Bouche : Ouf, ça cogne ! Fort heureusement la puissance est rapidement maîtrisée et curieusement laisse une douceur fruitée très agréable, sur le cassis sous forme de pâte de fruit. Des fruits encore, exotiques bien entendu, avec ce très bel ananas mûr, voir rôti, crémeux. Un régal mais encore une fois il aura fallu passer l'épreuve des 62% pour atteindre ce plaisir. Du fruit une nouvelle fois et oui avec cette pomme plutôt blette, tirant sur le cidre, le pommeau. Très franchement je ne sais pas si cela était indispensable, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une coquetterie, c'est plutôt bien vu puisqu'il y a une correspondance aromatique avec les rhums de ce blend. Fruits secs, caramel épais, banane mûre.

 

Finale : À ce stade les papilles sont tout de même un peu choquées. Le côté fruits secs revient, avec de la noisette, des amandes. De la vanille, notes pâtissières.  

Twelve Réunion / Jamaïca
Twelve Réunion / Jamaïca
Twelve Réunion / Jamaïca
Twelve Réunion / Jamaïca

En terme de match, Réunion - Jamaïque, qui gagne peu importe, car le duel fut beau et équilibré. 

Le nez est juste magnifique, la bouche est puissante, mais une fois passé ce cap elle délivre tellement et la finale regagne en souplesse et en fruité.

Mais attention quand même, à ne pas donner à grand-mère avant qu'elle n'ait signé le testament. 

 

Merci à Distillicious pour cette découverte, qui par ailleurs dispose encore de quelques bouteilles de ce jus au prix affiché de 64€. (Lien ci-dessous).

 

Assemblage Worthy Park - Rivière du Mât, finition de 8 mois en fût de Calvados.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article