750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tipperary - Watershed

Boutique Selection

  • Tipperary "Watershed" 1st Fill Ex-Bourbon Barrels. 47%.

 

Nez : Relativement fin et élégant, sur des notes de sucre d'orge pas trop prononcées. Nous avons un alcool de poire toujours aussi bien taillé. Globalement c'est du fruit, nous sommes dans un beau verger, qui laissera place à une présence un peu plus végétale. Le premier sentiment est vraiment bon, même s'il semble jeune. Le fût va apporter plutôt un genre de massepain, sans le sucre, une vanille présente, mais en arrière plan.

 

Bouche : Le fût va par contre bien mieux s'exprimer ici, avec cette belle couche de miel, de vanille et encore d'amandes. Ensuite tout le fruité, la verdure, vont mûrir et offrir une grande douceur. Pommes et poires cuites ou très légèrement sucrées. Un peu de poivre, mais sans excès. Je confirme cette finesse, cette élégance, qui fait ici passer la sensation de jeunesse. C'est très doux aussi, la réduction rend très juste pour ce whiskey, alcool imperceptible, vraiment très bon point.  

 

Finale : Totale découverte pour moi et très positive, un whiskey que je pourrais recommander à un grand nombre d'amateurs, en ce qu'il est même supérieur à un daily dram, mais qu'il pourra se consommer comme tel. Nous avons une belle tenue sur tous les arômes précédents. Pommes et poires qui redeviennent un peu vertes, vanille, le tout nappé de miel. Un peu maltée, un peu végétale. 

 

Une distillerie encore confidentielle décrite ci-dessous...

Tipperary est une distillerie de whiskey en cours de développement, puisqu'elle a été fondée en 2016 et à ce jour procède à une distillation à façon, avec l'orge de ses propres cultures, voir à l'embouteillage de whiskey sélectionnés.

 

Les bâtiments sont situés sur la propriété de la famille Ahearn, qui exploite depuis 200 ans et cinq générations ces terres.

D'abord dans un mode d'agriculture mixte, mais qui se spécialisera avec le temps dans les céréales.

La Ballindoney Farm comme elle fut baptisée, étend sa propriété dans le comté de Tipperary à environ 60km à vol d'oiseau au nord de Cork.

 

Le fonctionnement repose essentiellement sur trois personnes, d'abord le couple J. Nickerson - L. Ahearn.

 

Jennifer est tombée dans le whiskey quand elle était toute petite, puisque son père travaillait déjà dans l'industrie du whisky écossais avant même sa naissance. Elle se charge de l'aspect administratif et de la gestion de l'entreprise, en tant que comptable de formation.

 

Liam est l'homme de la terre, il gère les cultures qui sont à l'origine du whiskey produit, autant dire que son rôle est vital dans la réussite du projet.

 

Stuart Nickerson est le troisième pilier, ingénieur chimiste de formation il possède un sérieux bagage dans le monde du whisky.

Cela fait 35 ans qu'il baigne dans cette industrie, avec de belles références, comme Arthur Bell & Sons par exemple.

Il dirigera un moment Highland Park, passera par le groupe Grant, avec Balvenie, Glenfiddich etc...

En 2008 il sera mandaté pour gérer la reprise de Glenglassaugh. 

Consultant, il se spécialise désormais comme conseillé technique à la création de nouvelles distilleries.

 

La gamme se compose actuellement de trois références, Rising, Knockmealdowns et celui-ci, Watershed.

 

Watershed est le premier whiskey à avoir été réduit avec l'eau de la source de Ballindoney.

Il est libéré sous forme de lots, composé de six fûts de bourbon de premier remplissage.

Chaque lot est bien entendu numéroté et le prix de vente conseillé tourne autour des 55€.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article