750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Port Askaig 28Y

 

  • Port Askaig 28Y 'Elixir Distillers' - Bourbon Casks. 45,8%.

 

Nez : La tourbe est lointaine, bien moins orientée sur la fumée qui se dégage intensément des jeunes Islay. Ici c'est une huile concentrée, de la suie humide, qui remontent lentement par les parois du Glencairn. Ce whisky est posé confortablement et semble vouloir faire comprendre qu'il faudra être patient. Ce sont des effluves de vieille pharmacie, de végétaux macérés, mais aussi plus appétissant, une viande fumée salée. Par moment le poisson prend la place de la viande, mais même traitement, fumée et sel. Ce sont vraiment des parfums bruts, primitifs, difficile de ne pas aimer.  

 

Bouche : Elle est partagée entre l'abondance de sel et l'acidité citronnée. Toujours avec autant de sérénité, ce whisky s'imposera en maître, il est riche, complexe, sans artifices et presque tout est dit. C'est ensuite cette suie épaisse, huileuse, lourde qui prend le relais. Elle est accompagnée et c'est assez particulier, d'une douceur fruitée. Agrumes, banane mûre, un côté très exotique en somme. Cela va à nouveau rebondir sur les phénols, goudronneux, végétaux, terre humide, odeur de pharmacie, camphre. Un style à l'ancienne qui fait son effet.

 

Finale : C'est ce goût terreux qui va poursuivre sur sa lancée. Une terre humide, gorgée d'eau de mer, de végétaux marins. Il y a une présence de vieux bois, un retour fruité, un peu de moka.

 

Merci à Elixir Distillers pour cette dégustation offerte. Un vrai moment de plaisir avec ce vieux whisky qui permet de s'évader quelques instants, loin des tumultes de la vie.

Petit message subliminale, je testerais volontiers les versions 34Y et 45Y, je dis ça, je dis rien...

 

Retrouvez ci-dessous d'autres notes sur l'embouteilleur, mais aussi un peu de son histoire passée et fragment d'histoire future.

Bientôt à la une, l'édition spéciale 10ème anniversaire, un Port Askaig bien entendu âgé de 10 ans et proposé en brut de fut, ça promet.  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article