750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Port Askaig 10Y '10th Anniversary'

  • Port Askaig 10Y "10th Anniversary Edition". Refill Hogsheads - First Fill Bourbon & Sherry. Bottled 2019. 10000 Bottles. 55,85%.

 

Nez : Une texture grasse de laquelle vont s'extraire des volutes de fumée camphrée. Bon c'était attendu, mais qu'est ce que c'est bon. Le relais se fera sans peine avec un autre marqueur de la maison, le sel, tout ce qui confirme son lien avec le large. Du citron confit bien entendu, pas nouveau non plus, mais tout semble tellement concentré que nous pourrions être sur une ancienne version d'un whisky dont les initiales sont P et C. Pour le coup, il y a un gros relent de caoutchouc brûlé. L'ouverture va démontrer un potentiel plus végétal.

 

Bouche : Elle possède tous les avantages d'un jeune Islay, couplés à une puissance totalement au service des saveurs. C'est un petit Jésus en culotte de velours... Il y a toujours cette abondance de sel, avec plus d'agrumes. Des oranges sanguines, mais aussi une belle vanille sous forme de flan peut-être. Gingembre, citron confit, raisins secs. Il est fait pour qui aura apprécié un Lagavulin 12Y CS, un Laphroaig 10Y CS, voir le Kilkerran Peat in Progress etc etc... J'en oublie presque cette fumée intense, sur de la suie, du camphre.

 

Finale : Interminable et salée, avec du bacon par dessus, pour celui qui est selon la critique affûté tantôt comme un Lagavulin, tantôt comme un Caol Ila. Pâtes de fruits, citron, orange. Fumée, suie. 

 

Très franchement, dans sa gamme de prix, un tourbé pas loin d'être indispensable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article