750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Plantation Original Dark

Double Aged

  • Plantation Original Dark 'Double Aged Rum' Trinidad - Jamaïca. 40%.

 

Nez : Un nez qui offre de la présence, qui communique rapidement sur ses origines, avec une abondance de fruits tropicaux, mais aussi ce petit caractère fumé, sur les esters. Très doux et bien gras, il donne de la vanille, du caramel, en bref c'est dans les clous, sans surprise c'est agréable. J'ai l'impression d'avoir une petite pointe d'olive en saumure, pas certain. Par contre j'ai lu la note officielle qui parle de fraise, bof pas trouvé, ou alors un peu de type arômes artificiels et encore je dois me concentrer. Par contre la cannelle est très nette avec l'ouverture.  

 

Bouche : Wow, celui-ci il va se boire à la tétine, ça descend vraiment tout seul. C'est soft dans la puissance, mais il y a de la gourmandise, une belle densité aromatique. La portion jamaïcaine n'est pas en reste, fut-elle minime. Des fruits tropicaux, banane, mangue, un peu sous l'aspect d'une conserve au sirop. Il y a quelque chose qui me rappelle le café frappé, c'est un peu écœurant à mon goût, mais ça passe. J'ai déjà rencontré cette sensation sur d'autres Plantation, peut-être le fût de Cognac, un peu trop sur la cannelle. Il y a cette présence un peu épicée, légèrement boisée. 

 

Finale : Bien vanillée, avec ce côté sucre de canne, mélasse quoi. Vraiment à tester sur des cocktails, sinon ça va convenir plutôt aux festifs, aux personnes qui ne cherchent pas les expériences extrêmes. Un retour sur des notes de café crème, caramel doux.

Rum ambré assemblé et distribué par la Maison Ferrand, le Original Dark est un mariage de style britannique.

Pour une grande partie produit à Trinidad, il se compose également d'une petite quantité de rums jamaïcains high esters.

 

Les rums de Trinidad bénéficieront d'une fermentation de 72hr et d'une distillation d'une part sur un alambic de type colonne double et d'autre part sur pot-still, tandis que les jamaïcains connaîtront une fermentation de deux semaines et une distillation sur alambic John Dore. 

 

Intégralement vieillis en ex-fûts de bourbon, les rums qui le compose sont âgés de deux à six ans.

Ils seront assemblés pour une seconde maturation dans le chai de Bonbonnet en France.

 

Un rum à consommer pur, mais qui fera certainement le succès de vos soirées cocktails.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article