750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Yellow Rose Distilling

Spiritueux Made in Houston - Texas

Testée sur notre blog en totale avant première en Belgique, cette production américaine disponible en quantité restreinte risque bien de faire le bonheur des amateurs de Bourbon, mais aussi de Whisky.

 

En effet nous avons eu le plaisir d'inaugurer les premiers flacons disponibles sur notre territoire et je dois dire que la surprise fut fort positive, d'autant que la gamme se situe sous le 50€ si mes souvenirs sont bons.

Située en plein cœur de la ville de Houston au Texas, Yellow Rose est née en 2010, devenant par la même occasion la première distillerie légale de l'état, du moins d'après prohibition.

 

En 2012 les premières bouteilles arrivent sur le marché, ce qui lui vaudra rapidement une reconnaissance nationale, avec notamment des récompenses au San Francisco Artisan Spirits, pour son Bourbon et son Rye.

 

Associée depuis 2017 à Zamora Company propriétaire de marques comme Villa Massa, Zoco ou encore distributeur Matusalem et Bushmills, la distillerie artisanale vise désormais le marché international, elle a pour l'occasion revu complètement son packaging.

 

Du point de vue de la production même, Yellow Rose utilise Orge, Maïs ou Seigle, cultivé au Texas.

Après trois ou quatre jours de fermentation, le moût possède une concentration en alcool de 10%.

La double distillation en pot-still en cuivre est la norme.

C'est ensuite un vieillissement en fûts carbonisés, qui sera mené non pas sur une base d'années pré-déterminées, mais sur une surveillance régulière qui permettra au maître de chais de sélectionner les fûts à parfaite maturité individuellement.

Le climat chaud et humide permet par ailleurs une maturation relativement rapide, ainsi qu'une interaction plus intense avec le bois.

Il est à noter également des variations de températures pouvant aller de 15 à 20°C, ce qui a pour conséquence une part des anges estimée à 15%, ce qui est énorme. 

 

Enfin l'embouteillage est réalisé à la main, sur place, systématiquement par petits lots.

   Premium American Whiskey

Ce Whiskey est un assemblage de Bourbon et de Rye, avec une proportion plus importante de bourbon que la moyenne. Il est âgé de minimum trois ans.

Son nez est en effet un très beau mélange d'épices associées au seigle, de levain et de caramel vanillé très gourmand.

Sa bouche est souple, avec toujours cette présence d'épices, de seigle. L'ensemble est relativement gras, avec une très belle présence du maïs caramélisé. Ça se déguste avec énormément de facilité, c'est très agréable.

Sa finale va proposer une belle persistance des épices, avec de la banane caramélisée, de la vanille.

                       Rye                              Produit à partir de 95% de seigle et 5% d'orge malté ce Rye est le résultat d'un assemblage en petits lots.

Son nez fait évidement la part belle aux épices, mais pour moi qui suis moyennement amateur de seigle, la sensation première reste très positive. L'aspect sucre d'orge est très faible ce qui me facilite la vie. L'image de la crêpe me vient toujours, mais accompagnée de sucre brun.

Sa bouche laisse bien se développer les caractéristiques de cette céréale, le sucre d'orge est un peu plus important mais totalement supportable pour moi.  

Sa finale se fait particulièrement cireuse, avec du poivre, des notions de confiseries, de pomme, de beurre doux. C'est avec Hudson une des belles expériences du genre.

     Outlaw Bourbon Whiskey

Ce Bourbon est produit à partir de 100% de maïs jaune américain Bio et produit localement. De plus l'ensemble du processus de fabrication est réalisé manuellement, c'est à dire sans automatisation.

C'est vraiment pour moi la révélation de ce trio, un très beau produit, qui sonne très juste tant dans sa puissance que dans ses qualités aromatiques.

Vif et gras à la fois, sur du maïs grillé, de la vanille caramélisée. Le nez va également proposer de petites notes florales, mais aussi de gingembre, de cannelle. 

En bouche il sera plus épicé et boisé, avec bien entendu du maïs grillé absolument délicieux.

N'oublions pas son vanillé, son caractère caramélisé qui en fait un compagnon de fin de repas ou de cigare. 

La finale sera un peu plus sèche et boisée, en bref une vraie belle découverte.

 

Merci à Rémy Cointreau et en particulier à René Danloy pour cette découverte en avant première.

Désormais la gamme est disponible chez les cavistes, dont la Maison Demiautte, où j'ai réalisé cette dégustation. 

Yellow Rose Distilling
Yellow Rose Distilling
Yellow Rose Distilling

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article