750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Rasta Morris - Nicaragua 14Y

 

  • Nicaragua 14Y 'Rasta Morris' 2004 / 2019. Ex-Bourbon Cask n°RM 012. 308 Bottles. Full Proof 64,4%.

 

Nez : C'est plutôt puissant d'entrée. Il se dégage des arômes de caramel, de café fort et un mélange chocolat tabac. Alors qu'il s'aère et s'ouvre, il semble s'alléger, se diriger vers la cannelle. Ce sont ensuite des notes plus végétales, de pin, mais aussi de bois, d'épices. Dans l'ensemble il paraîtra d'abord peu expressif, ensuite il sera évident qu'il possède une belle complexité, toute en puissance, mais surtout les arômes sont fondus et il sera peu évident de tout assimiler.

 

Bouche : La première bouche est sans pitié, c'est puissant. Mais d'une densité de saveurs toute aussi énorme. Nous avons de ce caramel devenu plus crémeux et très enveloppant. Je trouve du chocolat tout comme au nez et une texture épaisse. Du sirop aux plantes, peut-être aussi cassis. La seconde bouche aura déjà maîtrisé son énergie débordante, même si cela reste un rhum à siroter tranquilou. Grains de café torréfiés, tabac encore. En gros, c'est rock&roll, mais c'est une belle expérience dans le domaine.

 

Finale : Plus aérienne. Café moka, torréfaction. Boisée légèrement, avec un retour sur une fraîcheur végétale très sympa. J'ai la sensation d'une pointe de sel, d'une gaufrette vanillée... Bon c'est mon premier Nicaragua je crois. De la pomme et pourquoi pas. Ce qui va me plaire dans ce rhum, c'est sa typicité. Je veux dire qu'au milieu des jamaïcains, Guyanais etc... très à la mode actuellement, celui-ci va apporter une différence évidente et sortir un peu de cette sensation de déjà vu. Ce n'est que mon avis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article