750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bielle 2013 - Rasta Morris

  • Bielle 6Y 'Rasta Morris' Tropical Maturation at the Distillery from 04-2013 / 07-2018 Continental Maturation from 08-2018 / 06-2019. Cask n°RM 015. 55,7%.

 

Nez : Six ans et ce nez a déjà tout d'un grand, il est d'une grande densité, avec cette présence de sucre de canne, d'épices comme la muscade, de cannelle, mais aussi de fruits exotiques. Notes de cola, de gingembre peut-être aussi. Mélange de vanille et de caramel au lait. Nous sommes toujours sur un profil typé britannique dans la profondeur que cela peut avoir, mais avec la complexité, la diversité aromatique dont seule Bielle semble capable. Il a un aspect latex naturel.

 

Bouche : Une petite goutte histoire de se préparer les papilles et déjà cela présage un bon moment. Il possède déjà ces qualités de rhum vieux, porté par sa maturation en fût de bourbon. Il y a de ce sucre de canne, avec néanmoins encore pas mal de fraîcheur. Il a du punch, mais l'alcool est superbement intégré. Le sucre de canne s'efface un peu, pour revenir sur des notions plus primitives de la canne. Un touché plus végétal, toujours avec ses épices, une touche plus mentholée aussi. C'est un peu différent de la version âgée de huit ans, mais toujours un pur régal. Du poivre, un peu de piment, vont arriver de front, ensuite cela évolue, oui c'est une belle expérience.

 

Finale : Les épices persisteront un moment, du caramel lourd reviendra à la charge. La longueur est interminable. De plus en plus fraîche, végétale, avec des mangues qui se déclarent et offre encore plus de profondeur, s'il en manquait. Vanille généreuse.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article