750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Hudson Baby Bourbon

 

  • Hudson Baby Bourbon - 100% New-York Corn. Batch 25-2019. 46%.

 

Nez : C'est beaucoup plus frais et équilibré que ce à quoi je m'attendais. Sur un mélange maïs, cannelle. Donne la sensation d'une texture liquoreuse, mais pas non plus à l'excès. Je lui trouve un petit côté médicinal, avec une pointe plus végétale, comme pour un épis de maïs frais, une feuille de menthe.

 

Bouche : Toute en légèreté, souple. Encore une fois l'ensemble est très cohérent et équilibré. C'est un peu l'autoroute du maïs, mais comme pourrait-il en être autrement ? Un produit certes un peu linéaire, mais qui ne souffre d'aucun défaut. Vanille et caramel sont au rendez-vous. J'ai tout de même l'impression de retrouver l'aspect épicé des Rye, mais bon c'est peut-être juste moi. Un peu de bois également.

 

Finale : Le maïs grillé, caramélisé. Sèche mais toujours cohérente. Longueur moyenne. Amandes séchées.

 

Située dans l'état de New-York, la Tuthilltown Spritis Farm est la première distillerie à rouvrir depuis 1920, date du début de la prohibition, dans l'Hudson Valley.

Un état qui à son heure de gloire comptait un millier de distillateurs.

 

Moins de 150 kilomètres au nord de Brooklyn, cette petite productrice de spiritueux, se fond dans un décors ultra rural, au flanc de la Wallkill River.

De cet environnement elle tire toutes les céréales nécessaires à la production de ses alcools, cultivées par des agriculteurs œuvrant dans un rayon de 15 kilomètres.

 

Pour faire un bond en arrière, le lieu est connu depuis plus de 200 ans, pour être un moulin à farine, utilisant l'énergie hydraulique.

C'est dans le grenier de la Tuthilltown Gristmill que naîtra le projet de Ralph Erenzo et Brian Lee en 2003, créer une micro-distillerie.

 

Le premier spiritueux produit sera une vodka, obtenue avec des restes de pommes cultivées localement, une recette toujours d'actualité, à laquelle viendront s'ajouter Gin, Liqueurs, Bourbon, Rye Whiskey et même un Bitter Aromatique à base d'alcool de seigle, d'herbes et d'épices, le Bitter Frost.

 

Ce Baby-Bourbon est lui produit à partir de 100% de maïs local.

Sa maturation est effectuée dans des fûts de chêne américain carbonisés de très faibles volumes.

De manière globale, la maturation est relativement courte, mais compensée par une interaction plus forte entre le bois et le liquide.

Nous parlons ici de volumes estimés entre 10 et 100 litres.

 

Il existe chez Hudson un New-York Corn Whiskey, base de ce Baby-Bourbon non vieillie.

Les bouteilles destinées à l'Europe font 35cl.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article