750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Deanston 19Y 'Asta Morris'

 

  • Deanston 19Y 'Asta Morris' 1999 / 2019. Ex-Bourbon Cask n° AM130. 217 Bottles. 53,1%.

 

Nez : Immédiatement le fût de bourbon se place au premier plan. C'est un mariage de miel, de vanille, de fruits. Je dirais qu'il fait preuve d'une certaine minéralité, avec quelques pointes un peu plus acidulées. C'est riche et développe une belle puissance sans agresser. Des fruits je dirais mi-cuits, comme de la pomme, de la poire, des abricots. Il y a une sucrosité qui canalise un peu l'énergie. Certaines choses me font aussi songer à une bière, un côté céréalier.

 

Bouche : Toujours cette minéralité dont il faudra saisir la complexité, je sais que cela passe parfois pour un manque de caractère, mais il n'en est rien, c'est en effet un style plus difficile à aborder. La vanille ira dans le sens de cette quiétude, accompagnée de miel toujours et de cet espèce de chausson aux pommes et raisins. Ce sont ces mêmes fruits qu'au nez qui sembleront un peu blets. Que dire si ce n'est que c'est un Deanston totalement fidèle à l'image que j'en avais, situé à un âge charnière, avec de l'énergie et un début de sagesse. La petite présence citronnée est présente en toute fin de bouche et au tout début de la finale, puis s'efface progressivement.

 

Finale : Dans la fusion totale de cette sensation crayeuse et de ce fruité, pommes, poires. Un peu de bois qui ne va pas totalement assécher, notes légèrement poivrées. Si vous n'appréciez que les whiskies qui pétaradent dans tous les coins, oubliez... Celui-ci est réservé aux amoureux de plénitude, c'est dans ce style qu'un bon Deanston s'exprime le mieux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article