750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Damoiseau 'Millésime 1991'

 

  • Damoiseau 'Rhum Vieux' Millésime 1991 - 24-07-1991 / 01-2010. 31 Fûts. Brut de Fût 54,4%. Distillerie Bellevue - Le Moule.

 

Nez : D'ordinaire et essentiellement sur les whiskies, je n'évoque que très rarement la couleur. Mais comme vous pouvez le constater sur la photo, elle est juste incroyable, la lumière de traverse pas le bouteille. Alors ce nez est juste incroyablement profond, avec du sucre de canne intense, une texture plus que sirupeuse, les jambes qui se détachent, peinent à regagner le fond du verre. Nous restons sur un caractère lourd, avec des senteurs de café, de chocolat et en même temps c'est souple et élégant, avec de la cannelle pas trop puissante, des fruits mûrs. Pâte de fruit cassis. Il y a quelque chose qui m'évoque le bâton de colle de mon enfance, avec ce côté noisette, je comprends mieux l'envie de certain de mordre dedans. Vieux bois, huile de vanille. Avec l'ouverture des épices poivrées, pimentées, genévrier peut-être.

 

Bouche : Quel caractère ! Malgré toute la lourdeur du nez, nous avons un rhum parfaitement frais, toujours d'une élégance, d'une finesse incroyable. Le sucre de canne est toujours bien présent, il domine. Il prend tournure de caramel trop cuit, avec une place plus importante pour la cannelle. Les 54,4% passent sans rien dire, ils sont comme je l'aime un support, ils donnent de l'énergie, du caractère, sans jamais prendre le devant de la scène. L'aspect végétal se développe, tout comme le vieux bois ciré, revenant sur l'aspect fruits cuits, compotés, cassis, pruneaux...

 

Finale : Nous allons encore gagner en fraîcheur, même si son boisé va présenter encore une autre facette de lui même, sans violence. Quelques épices légèrement pimentées et bien entendu ce sucre de canne, un peu plus sec et amer. Confiserie au réglisse, avec une petite touche de cire d'abeilles, de produit industriel rejoignant l'idée du bâton de colle. Pour mes goûts c'est juste la perfection.

Damoiseau 'Millésime 1991'
Damoiseau 'Millésime 1991'

La distillerie Damoiseau, est située à Grande Terre en Guadeloupe, sur la commune du Moule.

La famille est propriétaire de le distillerie Bellevue depuis 1942.

 

Bien que très connu sur le vieux continent, son rhum est particulièrement présent sur le marché intérieur aux Antilles.

 

Connue pour son utilisation de la canne B80 689, dite Caïmite, qui fait partie des douze variétés incluent dans le cahier des charges de l'AOC.

Elle offre une très bonne adaptation au terroir local, qui se concrétise par une concentration en Brix située entre 18 et 19.

 

Après une culture d'environ 12 mois, la récolte se fera de février à juin.

La phase de fermentation durera entre 1 jour et 1 jour et demi, par ajout d'une levure de type Saccharomyces Cervisiae, employée à l'origine dans la monde de la bière principalement, dans les 11 cuves dont les volumes varient de 34.000 litres à 50.000 litres.

Ces cuves possèdent un circuit de refroidissement intérieur, ainsi qu'un système de ruissellement d'eau extérieur, afin de maintenir le moût à 35°C.

 

Le vin de canne titrera à environ 5% et il sera distillé sur les deux colonnes maison.

L'une possède 9 plateaux de concentration, l'autre 11 et dans les deux cas 15 plateaux d'épuisement.

Le distillat pourra être concentré jusqu'à 88% d'alcool pur, pour autant il semble que c'est à environ 70% qu'il soit stocké pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois dans des foudres dont le volume variera de 10.000 à 60.000 litres.

 

Majoritairement réduit par un ajout d'eau déminéralisée qui s'effectuera lentement, il sera ensuite vieilli dans d'anciens fûts de bourbon de 180 litres, fûts dont la distillerie possède environ 3000 exemplaires.

 

La gamme est évidement très large, allant du rhum blanc à 40%, jusqu'au rhum Hors d'âge dont le célèbre millésime 1953, en passant par le rhum ambré, ou vieilli sous bois, qui est l'équivalant du rhum paille, dont l'appellation est désormais protégée par Saint James.

 

Ce millésime 1991 est donc âgé de 18 ans et demi, ce qui signifie entre autre que sa part des anges est énorme, puisqu'il faut compter selon les chiffres officiels qu'un litre de rhum vieux de 10 ans sera obtenu par deux litres de rhum blanc à l'origine.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article