750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

West Cork Single Cask

 

  • West Cork Single Malt Irish Whiskey. Single Cask First Fill Barrel n°160 - Selected by and Bottled for The Nectar (Belgium). 56%.

 

Nez : Il laisse rapidement deviner sa puissance. Nous sommes sur un profil vif, fait de miel doux, mais surtout d'agrumes, du genre citron confit dont la sucrosité serait presque totalement absente. C'est ensuite du gingembre qui viendra encore renforcer cette sensation de vivacité. En laissant le nez traîner à la surface du verre et non en le plantant dedans, la sensation est plus agréable, il se diffuse du caramel, le cogneur devient gourmand. 

 

Bouche : L'alcool est ici à mon plus grand soulagement, particulièrement bien intégré. La texture va largement gagner en rondeur, offrant une patte grasse et enveloppante. Du côté des arômes et bien ce sont ceux du nez qui se confirme largement, avec ce citron confit, avec son zeste, gingembre. De la vanille, du miel encore. En fin de bouche une nouvelle relance caramélisée vient admirablement s'associer à l'ensemble. Très agréable sans aucun doute.

 

Finale : Du bois sec, tout en conservant des agrumes citronnés. Un peu cireuse également. Longueur moyenne. C'est une bonne pioche pour l'importateur belge The Nectar, surtout dans cette gamme de prix, environ 50€. J'ai eu l'occasion de la proposer sur une porte ouverte et je peux dire que tout le stock s'est volatilisé rapidement.

Fondée en 2004 par un groupe d'amis, West Cork est située à l'extrême sud de l’Irlande.

 

Elle utilise la triple distillation en pot still 1/3 malt d'orge, 1/3 non malté et 1/3 de grain non malté.

Les céréales sont exclusivement issues d'une production irlandaise. 

 

West Cork produit également du Poitin, boisson historique irlandaise comparable à du new make, mais aussi de la vodka, du gin, ce qui est une manière "noble" de rentabiliser l'outil, destiné à produire essentiellement du whiskey, ce qui est un investissement sur le plus long terme.

Juste pour l'anecdote West Cork a conçu un whisky avec la groupe Pop, les Pogues.

 

Le vieillissement s'effectue dans d'anciens fûts de bourbon de premier remplissage avec une finition dans un fût légèrement toasté, toujours de bourbon de premier remplissage.

 

Cette édition est un single cask, sélectionné par son importateur belge The Nectar.

West Cork Single Cask
West Cork Single Cask

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article