750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Michter's Small Batch Bourbon

 

Michter's est une distillerie qui existe depuis 1753.

Toutefois elle fut fondée en Pennesylvanie et produisait du whiskey.

 

Elle connaîtra des difficultés suite à la prohibition et fermera ses portes une première fois en 1919.

Une fois cette période derrière elle, la production reprendra, mais à l'aube des années '90 elle cessera une nouvelle fois de fonctionner.

 

Un groupe d'investisseurs en fera l'acquisition juste avant les années 2000, celui-ci transférant tous les équipements à Louisville Kentucky.

L'envie est de produire un bourbon et de s'entourer de personnes qualifiées pour cela, des personnes à priori encrées dans un terroir qu'elles sont déterminées à ne pas quitter.

 

Dans un premier temps la marque sélectionnera des bourbons dans les distilleries voisines, un peu comme cela se fit en Irlande il y a peu.

La production démarrera de manière traditionnelle, c'est à dire avec un mash bill contenant au minimum 51% de maïs et fûts neufs bousinés, l’appellation d'origine si je peux le dire comme cela ayant été abandonnée, ce qui signifie que du bourbon est à présent produit à Chicago avec Koval, ou Hudson à New York par exemple.

En 2013 les chais comptaient déjà 10.000 fûts en vieillissement et en 2015 les premiers seront embouteillés

 

Ce sont environ 4 million de litres d'alcool pur qui sont distillés chaque année, mais la volonté est de développer l'activité, d'agrandir le site et bien entendu d'augmenter le volume.

 

Chez Michter's un small batch contient un nombre vraiment très restreint de fûts, en moyenne une vingtaine.

Celui-ci a un âge moyen de huit ans.

 

 

  • Michter's Kentucky Straight Bourbon - Whiskey 'Small Batch US #1' Batch L18K168 - 45,7%.

 

Nez : Celui-ci est dans les standards, vanillé bien entendu, sur des notes douces de maïs sucré. Mais il possède cette petite touche épicée également. Ce sont ensuite des zestes d'orange amère, des agrumes de manière générale. Un apport légèrement floral et céréalier, me fait songer au seigle. Pêche, sous l'aspect d'une liqueur faiblement sucrée.

 

Bouche : Boisée, elle va assécher la bouche. Astringente dans un premier temps, elle rendra du caramel et plus de rondeur ensuite, avec encore de la vanille. Sirop de plantes et orange amère. Toujours de ce petit mélange épicé, floral indicateur de seigle pour moi, ce qui me rend la vie plus compliquée.

 

Finale : Son côté épicé, associé à l'amertume des agrumes va lui conférer de la longueur.

Michter's Small Batch Bourbon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article