750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Kilchoman Collaborative Vatting

Selected by Maison Demiautte and Plaisir Di...Vin.

 

Dernièrement la Maison Demiautte sur son propre blog, levait un coin du voile sur la manière dont étaient sélectionnés les différents embouteillages, de plus en plus nombreux par ailleurs et qui rejoignent le rayon exclusivités du magasin.

 

Cette façon de procéder est par ailleurs commune à de plus en plus de cavistes, comme Plaisir Di...Vin dont le propriétaire est Olivier Croes.

Ce sont ces deux mêmes cavistes et amis dans la vie, qui se sont accordés sur le choix un peu différent de l'ordinaire, d'un whisky non pas issu d'un embouteilleur indépendant, mais une version officielle de la célèbre référence Machir Bay de la distillerie Kilchoman.

 

Une version à la fois ordinaire et originale dans ce que l'on nomme le vatting, c'est à dire le pourcentage de chaque fût qui interviendra dans le mariage, dans ce cas une association bourbon et sherry unique.

 

Rappelons que ce Kilchoman est trouvable uniquement chez :

 

  • Maison Demiautte, 131 Rue de Beaumont à 6030 Marchienne au Pont
  • Plaisir Di...Vin, 25 Rue Joseph Wauters à 4300 Waremme ou 5 Rue des Brasseurs à 4500 Huy.

 

  • Kilchoman Machir Bay 'Collaborative Vatting' Selected by Maison Demiautte & Plaisir Di...Vin (Belgium). 92,5% Bourbon Cask & 7,5% Sherry Cask. 120 Bottles. 46%.

 

Nez : Cela faisait un moment que je n'avais plus testé un Islay et mettre le nez dans un Machir Bay, c'est comme rentrer au pays après un séjour à l'étranger, c'est retrouver les bienfaits de son foyer. Cette tourbe inimitable, ce côté gras, fumé et salé. Du bacon grillé à profusion, que vient contrebalancer du citron confit, légèrement acidulé. Nous pourrions dire, "bien malin qui pourra faire la différence avec la version officielle" si je peux m'exprimer comme cela, mais peut-être que cela est plus flagrant qu'attendu. La notion de gaufrette vanillée me semble avec l'ouverture bien plus présente et ajoutera à mon sens un rien de gourmandise qui tend à le rendre plus "civilisé".

 

Bouche : L'avantage de ses 46%, c'est une facilité à déguster, combinée à une densité aromatique magique. La tourbe fume sur les papilles, le sel éclate en bouche. Ce whisky ne fait pas dans la dentelle en renvoyant tout le monde à ses fondamentaux, mais qu'est-ce que c'est bon un Kilchoman ! Ici, bien que la sensation vanillée est bien présente, la saumure aura tendance à régner sans partage. Elle sera rejointe par des souvenirs de pharmacie, de camphre. 

 

Finale : Charbon de bois, toujours du sel, une légère amertume végétale, ce citron mi acide, mi confit. Longue et réconfortante. Vraiment un whisky pour se faire plaisir et je dis ça, je ne dis rien, mais le Kilchoman European Tour 2019 se rapproche...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article