750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ferroni Barbade 2009

Série Brut de Fût

 

  • Ferroni 'Série Brut de Fût' Barbade 2009. Bourbon Barrel & Double Rasteau Finish. 63,5%.

 

Nez : Un rum puissant certes, mais pas agressif. Il fait preuve d'une grande densité aromatique, de laquelle est rapidement perceptible sa finition, par ces notes caractéristiques de Rasteau, ce vin doux naturel que nous avons découvert grâce à une édition brut de fût précédente, à savoir la Gwada 1998. Gras et fruité à la manière d'un xérès, abricots séchés, caramel, fruits confits. L'ouverture offrira un côté vernis, cireux. De petits fruits mûrs, chocolaté.

 

Bouche : Très fun, j'ai le sentiment de consommer une confiserie du genre sucre d'orge, avec des arômes de fruits artificiels, des fruits rouges notamment. Sur la puissance juste un mot, efficacité ! En effet il ne sera pas possible de le confondre avec une édition plus faible, mais c'est un réel plus que ce volume d'alcool. Nous aurons de belles notes vanillées, caramélisées. Ce caramel se montrera d'ailleurs puissant, ce qui sera accentué par des tanins, un aspect vineux, toutefois très agréable. C'est très gourmand sans sombrer dans un excès de sucrosité qui n'aurait pas trouvé grâce à mes yeux et à mon palais.

 

Finale : Elle rendra une rigueur relative, en revenant sur des saveurs plus traditionnelles, de caramel, de bois brûlé. Elle gagnera un peu en sécheresse. Des fruits secs et confits seront toujours présents, je conserverais l'idée des abricots. Je retrouve aussi le côté mentholé que j'affectionne particulièrement, accompagné de ce café serré.

Pour un prix d'une soixantaine d'euros, très franchement c'est du plaisir à tous les étages.

 

Distillé en 2009 chez Foursquare, ce rum de la Barbade a tout d'abord vécu une première maturation tropicale dans d'anciens fûts de bourbon.

Il sera comme c'est la tradition chez Ferroni, rapatrié en région provençale, dans les chais de l'embouteilleur.

C'est là qu'il sera transféré dans un second type de fût, à savoir de Rasteau, ce vin doux naturel dont nous avons rédigé une petite carte de visite lors de la dégustation du magnifique Gwada 1998.

Cette finition durera une année complète.

 

Merci à Emmanuel de chez Vinolentus, importateur Ferroni pour la Belgique, pour cette découverte qui en appelle d'autres très prochainement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article