750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Berry Bros 'Blended Malt Scotch Whisky'

 

  • Berry Bros & Rudd 'Sherry Cask Matured - Blended Malt Scotch Whisky' Batch 2. 44,2%.

 

Nez : Au premier contact ça balance du sherry bien lourd comme j'aime. Ça sent le meuble ancien, blindé de cire. Prunes séchées et surtout des dattes confites. Plein de belles promesses en somme. C'est un retour sur les gâteaux de noël traditionnels, avec tous ces fruits confits, mais également la noix fraîche.

 

Bouche : L'attaque est très douce en alcool. Tout arrive un peu en même temps, essayant de tirer le couverture, mais en gros cela confirme une partie des arômes du nez, à quoi il faut ajouter une belle dose d'épices, peut-être aussi de la noisette un peu grillée. Le visage diffère tout de même par cet apport épicé il faut le dire, il donne une sensation de jeunesse plus présente. Le sherry s'exprime par du fruit, de l'orange amère, des fruits secs, encore de la noix. 

 

Finale : Va en asséchant la bouche, proposant encore des épices, clou de girofle un peu amère, orange probablement. Des références au bois sec, à l'écorce. Bon je préfère lorsque nous restons dans la gourmandise des fruits secs et confits, mais la transition fonctionne bien. Il restera sur la langue à la toute fin ces restes de prunes et de dattes qui ma plaisent tant.

Berry Bros 'Blended Malt Scotch Whisky'
Berry Bros 'Blended Malt Scotch Whisky'

Trouvable à moins de 40€, il faut avouer qu'à ce prix il fait le job.

 

Ce Blended Malt de chez Berry Bros & Rudd fait partie de la série 'The Classic Range', destinée à représenter et bien les classiques du genre Scotch Whisky.

 

Cet assemblage de single malt représente la maturation en fûts de Xérès, hautement appréciée par les amateurs du genre "Glendronachosaures".

Maturation que je classe parmi les plus traditionnelles, avec les fûts de Bourbon.

 

La série comporte une version Islay bien entendu, un style à elle toute seule faut-il encore le préciser, avec sa fumée si particulière.

Une version Speyside, qui nous apportera probablement ces notes de fruits du verger, ce côté végétal et frais.

Ainsi qu'un Peated Cask dans laquelle nous placerons tous nos espoirs en matière de tourbe.

 

Enfin si l'on quitte un peu l'Ecosse, la série comporte un single malt irlandais âgé de 10 ans, en provenance de chez Cooley, toujours à un prix très compétitif.

 

Par contre pas de précisions complémentaires sur les âges et origines des whiskies qui composent ces blended malt, dommage car nous commençons à apprécier l'analyse du boulot effectué par le maître assembleur, à la manière d'un John Glaser, même si ses créations sont parfois pour le moins spéciales à l'image de sont Affinity, qui associe Whisky et Calvados.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article