750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Armorik Millésime 2002

  • Armorik 14Y 'Millésime' 18-11-2002 / 06-2016. Oloroso Sherry Cask n°3309. 731 Bottles. 56,3%.

 

Nez : À première vue il allie densité et énergie, ce qui tranche un peu avec l'aspect visuel très gras et épais plus tranquille. Après s'être posé quelques instants dans le verre, sa maturation va livrer ses secrets. Bien entendu c'est du sherry, du bois ciré, de la prune encore fraîche. Il va gagner encore en fraîcheur, avec des agrumes doux.

 

Bouche : Tout en conservant de sa vigueur, elle proposera des notes franches de bois, de noix, de pâte d'amandes. Elle fera preuve d'une grande limpidité, le sherry est fruité, pas dans la lourdeur et les extrêmes. Nous aurons des épices, du clou de girofle. Un peu de ce côté bouillon de viande quand même, bon moi ça me va. Pour le coup le style maison est complètement chamboulé, mais sa différence lui donne une belle place dans la gamme. Il y a un peu de balsamique, qui offre l'infime note acidulée et liquoreuse nécessaire. La puissance est parfaite, aucun problème d'intégration de l'alcool. En toute fin, une légère amertume issue des agrumes.

 

Finale : Bâton de réglisse, liqueur de prunes. Miel de châtaignier. Du bois vieux, de la cire d'abeilles, caramel doux. C'est long, agréable, un très beau whisky.

 

Après avoir eu la chance de rencontrer Clémence Vedrenne, ambassadrice de la maison bretonne Armorik lors d'une porte ouverte, je vais pouvoir acquérir un peu d'expérience au sujet de cette distillerie que je croise plus rarement.

 

Après la dégustation de la version Chouchen Finish, embouteillée par La Maison du Whisky, qui m'a laissé un très beau souvenir, voici une édition toute aussi particulière, du moins comparativement à  la gamme courante, hors les éditions Maître de Chai.

 

Alors voici un whisky qui rend hommage au tout premier Armorik 10 ans. 

L'occasion de mettre en avant un produit pur, non filtré, non réduit et surtout ayant vécu une vie paisible dans un fût jugé exceptionnel par le maître des lieux.

 

Mes hommages Monsieur Leizour et félicitation pour votre belle carrière.

Armorik Millésime 2002

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article