750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

3006 North British 28Y

 

  • North British 28Y '3006 Independent Bottler' 14-01-1991 / 25-02-2019. Ex-Brandy Cask n°200302. 186 Bottles. 48%.

 

Nez : Comme toujours chez 3006, c'est la densité aromatique qui est incroyable et celui-ci ne dérogera pas à la règle. Nous avons de ce grain riche et sucré, du miel et de la cire. L'attaque se fait sur le maïs, à tel point que nous pourrions croire être en présence d'un bourbon de haute volée. Des notes fondamentalement pâtissières, gourmande, cela pourrait être une tarte qui sur un fond de crème anglaise, présenterait à sa surface des fruits frais et sucrés. Je crois que le fût de Brandy si j'en crois mes recherches est très expressif et que cela n'aurait peut-être pas fonctionné aussi bien sur un single malt, mais sur ce grain d'âge respectable c'est le top.

 

Bouche : L'attaque est vive, mais très rapidement rattrapée par ce maïs sucré, cette vanille intense. Difficile de dire plus que ceci, c'est la parfaite réplique du nez. Fruits frais, pâtisseries aux fraises. Prix de sortie aux Pays-Bas 75€, je crois rêver. Il est temps de trouver quelqu'un pour importer cet embouteilleur chez nous ! 48% c'est tout juste bien, pour l'énergie que possède encore ce North British après 28 ans de captivité. Il y a de ce côté liqueur de raisin, de raisin sec, de pomme. C'est très expressif et encore une fois je crois que le fût y est pour beaucoup, mais ça marche très fort.

 

Finale : C'est amusent comme je reste bloqué sur cette tartelette aux fraises, fond de crème vanille. Retour sur des pommes à chair blanche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article