750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mackmyra Äppelblom

Säsongswhisky 2019

 

Säsongswhisky est cette série proposée annuellement par la distillerie suédoise, au travers de laquelle elle expérimente diverses maturations.

 

La précédente édition que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir, était Gruvguld, traduisez la mine d'or.

Celle-ci par exemple ayant connu une maturation pleine du soleil andalous, avec des fûts de Pedro Ximenez et Oloroso.

 

En cette première moitié de l'année 2019, Mackmyra a tenté un rapprochement avec une autre célèbre maison, qui elle s'exprime dans le monde du Calvados avec brio, la maison Drouin, dont nous avons également pu faire la découverte par deux éditions hors du commun sélectionnées par nos cavistes wallons.

Je vous invite d'ailleurs à retrouver cet article en bas de page, afin de tout savoir du procéder de conception de ce produit d'exception qu'est le Calvados Christian Drouin.

  • Mackmyra Säsongswhisky 2019 'Äppelblom' - American Oak, Bourbon & Christian Drouin Ex-Calvados Casks. 46,1%.

 

Nez : Mackmyra reste Mackmyra, avec toutes ses différences qui dans ce cas sont autant de qualités. Nous retrouvons bien entendu l'apport du fût de bourbon, avec cet aspect vanillé, légèrement caramélisé. Mais c'est bien cette touche à la fois florale et fruitée qui s'imposera. Outre une présence citronnée qui est également un point commun à bien d'autres versions de la distillerie suédoise, ce sont bien des fruits du verger qui complètent cette première partie de la dégustation.

 

Bouche : Ce mariage typique de céréales, de miel, de vanille est bien accompagné de fruits généreux. Citron, marqueur attendu, mais aussi et cela est tout autant attendu au regard de la maturation, de la pomme, de la poire. Bien qu'un mélange de bois et d'épices poivrées se distingue, l'ensemble ne va pas durcir de manière trop importante la dégustation. Sa texture est plutôt huileuse et enveloppante.

 

Finale : Totalement à l'image de ce que nous avons précédemment rencontré. Du fruit, des épices, du bois. Nous sommes rapidement en demande d'un second tour de manège.

Mackmyra ose avec fruit si j'ose dire.

Elle explore une forme de logique, en poursuivant sur cette voie de l'originalité, acquise par une démarche qui correspond à son image.

Un whisky qui est différent de partout ailleurs, auquel il est impossible de reprocher un manque de maîtrise, mais il faut le dire, Mackmyra ne s'adaptera pas à votre palais, l'effort devra venir de votre côté.

Ceci dit dans mon cas l'effort n'a pas été trop intense ; )

Mackmyra Äppelblom
Mackmyra Äppelblom
Mackmyra Äppelblom

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article