750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

North British 2007

Duncan Taylor - The Octave -

Sélectionné par Maison Demiautte 

  • North British 11Y Duncan Taylor 'The Octave' - 2007/2019. 9 months in Sherry Octave. Single Cask n°5920179. 102 Bottles. 54,6%. Sélectionné par Maison Demiautte (Belgium).

 

Nez : C'est très doux, avec des accents fruités bien présents, comme l'abricot. Cireux, sur des notes attendues de polish. Pomme verte, citron vert, sans acidité par contre, juste cet apport de fraîcheur. La texture va se faire plus liquoreuse, avec un aspect pâtissier, d'amandes grillées, de rocher coco. Enfin me vient de la cannelle. 

 

Bouche : Point commun avec les deux embouteillages sélectionnés par la Maison Demiautte pour ce cru 2019 de chez Duncan Taylor, l'alcool est parfaitement intégré. Bien vanillée, avec cette texture cireuse, complétée par du miel, du sirop de maïs. Je retrouve cette sensation d'agrumes, de grain torréfié, caramélisé, avec cette belle puissance, très proche de ce qu'un Blanton's cask strength pourrait offrir, en cela c'est un vrai kiff. Niveau fruité, nous sommes radicalement sur du fruit vert, pomme, voir kiwi légèrement immature. L'ouverture va donner un caramel intense.

 

Finale : Nous retrouvons toutes ces notions de grain, de pain bien cuit. De la banane, un peu comme pour la bouche, juste encore un peu verte. C'est relativement long, sur du caramel crémeux, limite café. 

Je crois que c'est le premier North British du blog, ça se fête !

 

North British est donc une distillerie de grain, qui utilise essentiellement du maïs, mais avec une proportion d'orge à raison de 1 pour 6.

Elle possède 3 Coffey qui permettent de produire 73 millions de litres d'un alcool pur à 94% par an. 

 

Elle fût fondée en 1885 à Edimbourg, par un groupe d'assembleurs composé de Usher, Sanderson, Crabbie et Watson, souhaitant ne plus être tenu de se fournir chez United Distillers, qui deviendra Distillers Company Limited, ce groupe de distillateurs fondé à l'époque pour contrôler le prix du grain, mais aussi profiter du monopole.

Dans les années '60 elle sera à son apogée, mais toujours gérée de manière coopérative.

Elle comptait alors comme actionnaires des assembleurs comme William Lawson, Seagram, William Teacher, pour les plus connus.

 

C'est au début des années '90 que sa gestion sera transmise à Lothian Distillers du groupe Edrington et International Distillers & Vintners.

En 1997 ce groupe fusionne avec la DCL, qui deviendra Diageo qui pied de nez de l'histoire est le groupe que les fondateurs voulaient défier en créant North British.

 

Aujourd'hui ce whisky se retrouve dans de très célèbres marques comme Chivas Regal, J&B ou encore Cutty Sark.

Encore une fois, pas de précipitation sur ce produit, il prendra son réel envol après une dizaine de minutes d'aération.

J'aurais tendance à croire que ce n'est qu'alors que l'influence de la finition sera la plus belle.

 

Pour ceux qui ont eu la possibilité de tester le Girvan proposé par le même caviste, feront certainement le même constat que moi, celui-ci le surpasse de loin.

Dans sa catégorie je le trouve vraiment dans mes goûts, d'une belle complexité, très bonne pioche !

 

 

North British 2007
North British 2007
North British 2007
North British 2007

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article