750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Ardbeg 1976 Gordon MacPhail

 

  • Ardbeg 1976 / 1990 "Gordon & MacPhail" Auxil Import France (Jean Boyer) - 40%.

 

Nez : À l'instant je me remémore les paroles de Fred  "Es-tu certain de vouloir goûter ce Ardbeg", comprenez, si tu poses ce whisky sur tes papilles, tu n'achèteras plus jamais de Ardbeg nouvelle génération. À la première respiration je suis sous le charme de cette fumée si spécifique, cette douceur enveloppante. C'est à la fois très huileux, mais aussi porté sur une saumure vivifiante. Sous la fumée et le sel, nous trouvons cette très belle couche fruitée, orange légèrement confite, ananas. De magnifiques jambes forment une couronne dans mon verre avant de s'allonger lentement. Il y a encore du caramel, une faible quantité de camphre. Avec l'ouverture il y a de cette boite à cigare, de ce chocolat.

 

Bouche : Il possède corpulence et souplesse. C'est incroyablement savoureux. Cet aspect huileux fait des merveilles, il confère une harmonie dans les arômes. Même la fumée me semble différente des éditions actuelles. Du tabac, de l'orange riche et sirupeuse, mais encore du chocolat. L'orange emporte tout un lot d'agrumes, des fruits secs. Le sel bien entendu est toujours bien présent, mais pas dominant, il vient s'intégrer à l'ensemble et donner un peu de peps. Une belle expérience que j'associe à ce Strathisla 30Y du même embouteilleur, au volume égal. En résumé sur ces anciennes éditions, il ne faut pas s'arrêter à la puissance.

 

Finale : Longue, délicate. Charbon de bois, saumure, agrumes. Nous avons plus de végétaux, sans pour autant gagner en amertume. 

 

Une vraie belle expérience de whisky rendue possible grâce à la passion et l'envie de partage.

Il est évident que le style de Ardbeg a changé, quand je goûte cette édition finalement jeune et d'un volume minimum et bien je mets tout le reste dans un placard, essentiellement les éditions spéciales.

Pourtant j'ai toujours un faible pour cette maison, qui malheureusement est de moins en moins payable, surtout chez les embouteilleurs indépendants.

 

" L’Ardbeg 1976 est un embouteillage de 1990 réalisé par Gordon & McPhail à 40% abv et importé pour la France par Auxil (actuellement Jean Boyer). Son jeune âge et son faible degré d’alcool pourraient laisser penser qu’il est un peu léger mais ce n’est pas le cas. Il est subtil, certes, mais pas faible, la tourbe arrive progressivement pour s’installer en finale avec les agrumes. A déguster parmi les premiers et non en fin de salon, pour en apprécier toute sa richesse et sa subtilité." (Commentaire de Philippe Gosmand).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis 11/03/2019 10:24

Fred avait raison, c'est comme les vieux Bowmore, rien à avoir avec les brôles actuels....les années 60...c'est encore meilleur.....mais impayable

Seb.whisky 11/03/2019 11:18

Hello Denis. Merci pour ton commentaire. D'où la chance d'avoir des passionnés comme toi ou Philippe Gosmand, pour pouvoir redécouvrir certains nectars.