750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Yushan 'Signature' Bourbon Cask

By Taïwan Tobacco & Liquor (TTL)

 

 

  • Yushan Signature 'Bourbon Cask' Nantou Distillery. 46%.

 

Nez : Celui-ci me semble très doux, sur du sucre vanillé. La texture est beurrée, avec du miel bien présent. Sirupeux, sur des fruits à chaire blanche, ce qui va de la poire, à la pêche, en mêlant ce côté ferme et croquant de la poire à la douceur de la pêche mûre. Ce n'est pas d'une grande complexité, mais c'est vraiment agréable, sans défaut. Une présence légèrement acidulée.

 

Bouche : L'attaque est souple, sur ses 46%. Des épices poivrées apparaissent ensuite, ainsi qu'une certaine amertume. Particulièrement boisée, même si les saveurs vanillées, miellées tiennent le choc. Je dirais que cette amertume est à associer à du zeste de citron vert, ce même fruit confirmant cet aspect acidulé rencontré en toute fin de nez. 

 

Finale : Moyennement sèche et épicée, il y a toujours un petite amertume. Elle laissera un film cireux en bouche. Citron vert et zestes. Poivre et muscade, ce qui est peut-être la seule influence qui me convient moins, sans cela le résultat est très honorable.

 

 

Pour débuter, je recommande vivement la lecture de l'article attaché ci-dessous concernant le whisky 'Omar'. 

En effet ce Yushan est produit par la même société basée à Nantou via son département 'Winery', la Taïwan Tobacco & Liquor Corporation.

Vraiment c'est intéressant et surprenant, je n'en dis pas plus. 

 

Cette série intitulée 'Signature' se compose également d'une version sherry cask.

Par ailleurs est également disponible une version 'Blended Malt', dont le vieillissement s'effectue d'un part en fûts de bourbon, d'autre part en ex fûts de sherry.

 

En dehors de ce changement de nom, la distillation s'effectue sur un alambic de type Forsyths de conception écossaise et le whisky ainsi produit ne sera ni coloré, ni filtré à froid.

Si le blend se négocie une cinquantaine d'euros, les éditions Signature quant à elles se placent sur le marché compliqué des whiskies à environ 70€.

Tout comme pour Kavalan, la lutte risque d'être un peu inégale avec la pléthore de scotchs disponibles pour ce même prix sous nos latitudes.

Qu'à cela ne tienne, les japonais y sont arrivés, j'imagine qu'avec tout ce qui fait la particularité des productions taïwanaises, cette nouvelle nation du whisky arrivera à se trouver un espace d'expression.

 

Yushan est en réalité le nom d'un parc national taïwanais, mais aussi celui du plus haut sommet de l'île, qui en compte une centaine, puisque sa pointe se situe à 3952 mètres d'altitude.

Connu sous le nom de "Montagne de Jade", il est réputé très compliqué à escalader en raison de vents puissants et de chutes de pierres fréquentes.

Yushan 'Signature' Bourbon Cask

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article