750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tomintoul Single Cask 2001

Pedro Ximenez Sherry Butt

 

  • Tomintoul 17Y Single Cask - Pedro Ximenez Sherry Butt n°PX1. 11-04-2001 / 09/2018. 625 Bottles. 57,4%.

 

Nez : Du sherry s'échappe en volute du verre. Il a cette richesse des fruits confits, ce quelque chose de particulier, proche d'un genre de bouillon de viande en réalité, oxo la terre...vous me suivez ?! Un apport de café, dans ce que le xérès a de suret, de vineux. Riche, intense, un vrai plaisir instantané. Sucre brun, prunes, dattes.

 

Bouche : Tout ce que j'aime dans le sherry cask, du fruits charnus, comme du pruneau, des cerises hyper mûres. Ensuite une grosse dose de crème de café, des dates séchées. C'est aussi bon qu'un vieux Glendronach et vu le prix d'un Glendro Single Cask, Cask Strength etc...celui-ci se positionne relativement bien, même si cela reste un budget conséquent. Du bois précieux traité à la cire d'abeilles, miel de châtaignier. Raisins secs, cette même sensation surette et vineuse qu'au nez, balsamique.

 

Finale : Très longue sur ce que le sherry à selon mes goûts de meilleur. Retour sur ces dattes sucrées, ces fruits rouges très mûrs. Pain grillé, café. Encore de ce bouillon de viande et ce balsamique.

 

 

Dégusté lors du festival de whisky de Liège, ce Tomintoul m'a immédiatement envoyé un kick.

Exactement le genre de whisky pour lequel je fond littéralement.

 

Il va falloir que je m'intéresse de plus près à la gamme dite classique, je suis très curieux de voir si la qualité qu'il m'a été donné de découvrir sur les quelques embouteillages précédents, indépendants ou celui-ci officiel se retrouve dans un 12 ans à 40% par exemple.

 

 

Extrait de l'article 'Tomintoul 38Y Adelphi' :

 

La distillerie Tomintoul a été créée en 1965, ce qui signifie que ce distillat est né deux ans après l'ouverture du site.

Née de l'investissement des sociétés Haig & MacLeod et W. & S. Strong, comptant deux alambics dont le style était au départ plutôt fruité. Ce nombre a doublé depuis.

Whyte & Mackay en 1973 va racheter via le groupe auquel elle appartient, c'est d'ailleurs à la suite de cela que l'on va ajouter deux alambics.

Jusqu'en 2000 le jus va surtout être utilisé en assemblages, hors fûts vendus aux indépendants. Il faut attendre le rachat par Angus Dundee Distillers pour voir apparaître Tomintoul sous forme de single malt.

En 2002 une première version 10Y fait son entrée en scène et en 2005 la gamme s'élargit à la version tourbée Old Ballantruan, du nom de la source.

La production actuelle est de 3,5 millions de litres d'alcool pur par an et la chauffe se fait à la vapeur.

 

Sylvain, i will not forget you

Tomintoul Single Cask 2001Tomintoul Single Cask 2001

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article